La Fondation GoodPlanet s’associe à la tribune « Les lobbies veulent remettre en cause la sortie du plastique à usage unique » initiée par Surfrider Foundation Europe, Zero Waste France, No plastic in my sea et WECF France et publiée dans La Croix en février pour alerter sur les pressions exercées afin d’affaiblir la loi AGEC et les mesures de sortie du plastique jetable.
La tribune rappelle ainsi que les ambitions dans la réduction des plastiques sont revues à la baisse : » il y a six ans, la France adoptait une loi pionnière pour transformer nos modes de production et de consommation. La loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) portait une ambition claire : sortir du tout jetable, réduire les déchets et lutter contre le gaspillage. Fruit de débats parlementaires approfondis, elle a posé les bases d’un modèle plus circulaire. Aujourd’hui, cette ambition vacille : la loi Agec pourrait devenir la prochaine victime des lobbies du plastique. Un projet de loi actuellement en discussion menace d’en saper les fondements. »
Alors que les preuves scientifiques s’accumulent sur l’impact du plastique sur les écosystèmes, les océans et la santé humaine, certains acteurs industriels tentent aujourd’hui de remettre en cause des avancées démocratiquement obtenues. Préserver les protections actuelles, c’est défendre l’intérêt général. Soutenir le réemploi et la réduction à la source, c’est construire un futur durable. La crédibilité de la France en matière de diplomatie environnementale est en jeu.
Notre Directeur des actions de terrain, Jean-Baptiste Poncelet, rappelle :
« La pollution plastique affecte le vivant dans son ensemble. Elle constitue l’une des principales menaces pour nos océans. Le lobbying agressif et régressif de l’industrie pétrochimique constitue un danger extrême pour la santé humaine, animale et environnementale. Les parlementaires doivent préserver les garde‑fous existants. Neuf mois après l’UNOC à Nice, la France a l’occasion de démontrer la force de son engagement pour la préservation des océans. »

Ecrire un commentaire