La Fondation GoodPlanet analyse la finance carbone dans le podcast Pourquoi c’est cool la RSE ?


Depuis 20 ans, la Fondation GoodPlanet s’engage à accélérer la transition écologique et à renforcer la solidarité face aux défis du changement climatique à travers son programme Action Carbone Solidaire. Aujourd’hui, la Fondation GoodPlanet est l’un des derniers acteurs non-marchands de la finance carbone. Dans le 35e épisode du podcast, C’est cool la RSE, Jean-Baptiste Ponceley, directeur du Pôle action Climat Solidaire décrypte ce sujet controversé qu’est la finance carbone.

La contribution à neutralité carbone globale permet à une personne physique ou morale de soutenir des projets qui ont pour but d’éviter des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestrer du carbone. L’idée de ce mécanisme est de contribuer et non pas de compenser. « la contribution n’a pas de sens si elle est décorrélée du mesurer et réduire. C’est même dangereux, puisque ce serait finalement se dédouaner de toute action. » prévient dans le podcast Jean-Baptiste Ponceley. Des dérives bannies par la Fondation GoddPlanet puisque comme l’affirme Jean-Baptiste Ponceley « Nous, à la Fondation Good Planet, on a toujours à cœur de traiter la question climatique, mais aussi environnementale et sociale ».

En plus de ses projets de terrain, le Pôle Action Climat Solidaire propose un calculateur carbone qui permet de mesurer son empreinte puis de la compenser et de la réduire. Le calculateur vient d’être mis à jour et propose de nouvelles fonctionnalités : https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/ 

Pour en savoir plus sur la finance carbone et sortie des idées reçues, le 35e épisode du podcast C’est cool la RSE ? est disponible sur Youtube et Ausha.

Ecrire un commentaire