Notre nouvelle exposition, « Vivant » !

Exposition

« La Fondation GoodPlanet propose cette exposition parce que nous avons vraiment besoin de renouer le lien avec le vivant. Il faut dire que nous avons besoin pour vivre de toute cette biodiversité. » Yann Artus Bertrand

Parce que l’imagination joue un rôle fondamental dans l’élaboration des idées et des actes, nous avons décidé de concevoir Vivant, une exposition transdisciplinaire, proposant un dialogue original entre l’art, l’environnement et la science. Présentant une dizaine d’artistes internationaux et abordant les nombreuses problématiques sous-jacentes à la préservation de la biodiversité, cette exposition interroge notre place et nos responsabilités vis-à-vis du vivant.

Comment prendre conscience que, jour après jour, nous scions un peu plus la branche sur laquelle nous sommes assis ? Et comment inverser cette tendance ? Car les chiffres sont sans appel : nous vivons le début d’une nouvelle extinction de la biodiversité. Par ce prisme créatif, nous souhaitons souligner la relation sensible et intime qui nous lie au monde qui nous entoure, mais aussi inviter chacun à imaginer une nouvelle relation avec le vivant. Ce regard artistique est nourri et enrichi de notre expertise scientifique. C’est un positionnement inédit que nous revendiquons avec enthousiasme et optimisme.

Du film de Yann Arthus Bertrand aux ombres chinoises de Camille Scherrer en passant par le plafond de pissenlit de Duy Anh Nhan Duc, l’exposition « Vivant » regorge de poésie, de splendeur et de questionnements sur notre façon d’habiter la Terre.

Chaque week-end nous proposons des visites guidées gratuite de l’exposition « Vivant ». Pendant une heure, laissez-vous transporter d’œuvres en œuvres et ré-imaginer votre relation au vivant. Les inscriptions se font à l’accueil de la Fondation le jour J !

 

Informations pratiques

Horaires : Entrée libre et gratuite du mercredi au vendredi de 12h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 19h.

Adresse : 1 carrefour de Longchamp, 75116 Paris

Durée de la visite : De 30 minutes à 1 heure !

Durée de l’exposition : 9 avril au 18 décembre 2022

 

Pour en savoir plus :

Vivant, l’exposition ouverte à tous, qui met l’art contemporain au service de la préservation de la nature – GoodPlanet mag’

VIVANT – Fondation GoodPlanet

 

Ecrire un commentaire

Le Congrès américain adopte une loi pour éviter une grève majeure du fret ferroviaire

Lire l'article