Inauguration de la première « rue zéro déchet » à Paris !


A partir de décembre 2018, la rue Paradis deviendra la première rue zéro déchet à Paris !

En effet, les citoyens et les commerçants auront à disposition différents dispositifs dans le cadre du Plan Climat de la ville de Paris. Ces dispositifs ont pour but d’inciter les citoyens et commerçants à réduire autant que possible leur production d’ordures et à mieux trier.

Selon Alexandra Cordebard (maire PS de l’arrondissement) « La rue de Paradis est un résumé de ville, avec des logements sociaux, des logements privés, des bureaux, des magasins, des restaurants, des écoles ».

Afin que l’expérience soit complète, la mairie mettra à disposition des citoyens et commerçants des composteurs collectifs, un frigo partagé dans la rue, des cendriers de poche ainsi que des formations avec Zero Waste Paris et des ateliers « Do it Yourself » pour leur introduire certaines notions nécessaires à la réalisation de ce projet.

Cette initiative vient d’un constat alarmant, selon le Syctom, Paris et sa métropole jettent en moyenne 410 kg de déchets par an.

 

8 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Lladser

    « Zéro déchets » et « Faites le vous même, » pourquoi employer l’anglais ??

      • Nicolas

      Le mot waste veut dire à la fois déchet et gaspillage.

    • Marie

    Cette action est menée à Paris alors parlons-en en termes FRANÇAIS pour que les citoyens se sentent vraiment partie-prenantes et fiers de réussir.

      • Nicolas

      N’oubliez pas que vous écrivez sur un site qui s’appelle goodplanet 🙂

    • Mora

    Bravo ! et merci ! On en veux partout en France !

    • Carole

    410 kg de déchets par an, à Paris ? Relisez vous…
    Sinon l’initiative est sympa, à voir si tout le monde voudra bien s’y mettre…

    • Fenon

    Très belle initiative, seulement cela pouvait faire de émules! Beaucoup de municipalités en France lancent des initiarives 0 déchets, je trouve que c’est super. Ça commence par nous, chacun, à son niveau mais si c’est plus accompagné par des initiatives municipales c’est encore plus puissant .

    • Nico

    Bonjour à tous, je vais jouer un peu les cassandres…

    C’est une super initiative, elles se multiplient, et c’est une bonne chose. Remarquez que ces bonnes initiatives sont quasiment toujours au niveau local, rarement politique (La ville est le dernier bastion ou local et politique peuvent se parler…).
    Mais les déchets ne sont que a partie émergée de l’iceberg, le vrai problème vient de l’énergie.
    De toute façon, notre civilisation est en train de changer de cap, pour des raisons extérieures physiques (énergie/pollution/climat). Ou nous sentons le vent venir, et nous nous adaptons comme nous pouvons (amortir le choc), ou la correction sera brutale…

    De nombreux scientifiques tentent de nous prévenir, je vous conseille de prendre le temps de découvrir, entre autres, M. Jancovici, ingénieur de formation et professeur à l’école des mines, et ses brillantes analyses sur l’origine du problème… (je vous passe l’analyse économique…)

    https://www.youtube.com/watch?v=Fp6aJZQldFs

    Merci à tous ceux qui prennent l’écologie au sérieux, aucun effort n’est vain !

L'affaissement des sols menace un cinquième de la population mondiale

Lire l'article