Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

Huile de palme, huile de tous les débats !


Le débat contre l’huile de palme existe depuis un moment maintenant, pourtant, sa consommation ne cesse d’augmenter. Très facile à produire, très pratique à utiliser pour les industriels et très peu chère à produire, c’est l’huile au meilleur rendement à l’hectare.

Mais cette huile est au cœur de multiples débats. Il existe plus de 12 millions d’hectares de terres qui sont couvertes de palmier à huile (c’est l’équivalent de trois fois la taille de la Suisse). Ces plantations ont un impact important sur l’environnement, elles sont en partie responsables de la déforestation en Asie du Sud-Est, déforestation qui menace directement de nombreuses espèces sauvages comme les éléphants, les orangs outangs, les tigres…En plus de menacer la biodiversité, l’huile de palme est connue pour ses effets néfastes sur la santé en raison de son fort taux d’acides gras saturés qui augmentent le mauvais cholestérol. Ce dernier favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Afin de limiter la production et consommation d’huile de palme soyez attentif aux étiquettes de composition des produits aussi bien alimentaires que cosmétiques. Elle peut être mentionnée sous « huile de palme », mais aussi « huile végétale », « « mono et diglycérides d’acides gras » ou « E471 » suivant sa forme.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Annabelle

    Et que pensez vous de l’huile de palme labellisée éco-responsable?
    Et comment accompagnez au mieux les fermiers vers une nouvelle production (tout en sachant que le rendement sera moins bon)?