Habitat vs. Climat : Quelles économies d’énergie pour le bâtiment ?


L’Empire State building a été entièrement rénové en 2009 car il était devenu le symbole du gaspillage énergétique américain… Le remplacement de ses 6 514 fenêtres a permis de diminuer de 40% sa consommation d’énergie ! ??

Aujourd’hui, on sait construire des habitats qui consomment 10 à 20 fois moins d’énergie qu’un immeuble conçu dans les années 1960. On construit même des bâtiments dits à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment !

Problème ? Rien qu’en France, les constructions neuves ne représentent que 1% du parc immobilier chaque année. L’enjeu se situe donc aussi dans la rénovation des bâtiments existants. C’est là que les Etats et les villes jouent un rôle important en subventionnant les travaux de rénovation thermique ! ?

Retrouvez informations et solutions sur www.missionenergie.goodplanet.org

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    On avait envisagé de faire la même chose pour la tour Montparnasse et je ne sais pas où ça en est actuellement.

    Ce qu’il faut savoir c’est qu’après avoir franchi l’étape du remplacement des simples vitrages qui permet effectivement de diviser sensiblement par 2 la consommation en énergie et de réduire la température requise à la source chaude, la consommation pourrrait être maintenant à nouveau divisée par 5 voir 6 par rapport à ce qu’elle est maintenant avec les nouveaux vitrages. Ceci en mettant en place un réseau de chauffage urbain thermodynamique échangeant sur l’eau.

    Globalement en considérant les progrès effectués grâce à l’isolation cumulés avec ceux résultant de la génération, la consommation serait divisée a minima par 10.

    Voir
    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/source-energie/SWE.htm

    • Bousquet

    Bonjour, Ce n’est pas un gag ! Et si on construisait le système de chauffage AVANT la maison à chauffer ? Imaginez une forme de géothermie qui serait creusée avant même les fondations d’une maison. Les raccordements s’effectuant une fois la maison construite. Il s’en dégagerait une économie de temps, de place, de sous, d’acheminements de matières nauséeuses à combustion éphémères et? Toujours plus chères. L’archi qui pondrait ce genre de projet …… serait un bienfaiteur pour l’humanité. Plus de transport! Plus de forage! plus de stockage!
    Alors ? Qui c’est qui va relever ce défi ? Qui va mettre Total et ses compères au chômage ? Ce serait bien rigolo de voir la crise de rires des uns et financière des autres……. Ce serait un bon vidéo-gag !

Comment nous avons découvert trois nouvelles espèces de manchots dans l’océan Austral

Lire l'article

Un fabricant de voitures à hydrogène mise sur la "révolution verte" britannique

Lire l'article