La deuxième édition du festival Gravity, c’est demain !

Le premier festival d’art urbain au service de la planète s’invite à la Fondation GoodPlanet ce week-end, les 14 et 15 mai !

La Fondation GoodPlanet s’associe une nouvelle fois au photographe Jonk et à Notorious Band, organisateur du festival Underground Effect, pour un week-end dédié aux cultures urbaines et à l’environnement.

Premier festival au service de la planète, il sera rythmé par plusieurs temps forts :

Les rencontres du weekend Gravity

  • Samedi 14 mai à 15h – Rencontre avec Jonk

Photographe adepte de l’urbex, Jonk parcourt le monde à la recherche de lieux abandonnés où la Nature a repris ses droits ! Ce souhait de photographier ces lieux s’impose naturellement à lui de par une conscience écologique qui l’anime depuis son plus jeune âge et la force du message qu’il porte : la question de la place de l’Homme sur Terre, et de sa relation avec la Nature. Alors que l’impact de l’Homme sur son environnement n’a jamais été aussi fort, cette série cherche aussi et surtout à éveiller les consciences, sans être pessimiste. « La Nature est plus forte et, quoi qu’il advienne de l’Homme, elle sera toujours là. »

  • Samedi 14 mai à 14h et 16h – Balade urbaine à la découverte des plantes sauvages

Animée par Christophe de Hody, fondateur du Chemin de la Nature, un site de formation sur la flore sauvage, cette balade découverte vous permettra de découvrir les trésors sauvages que la nature nous offre dans tous les espaces et surtout en ville ! Il vous invitera à regarder, toucher, sentir et goûter les plantes sauvages. Vous saurez également tout sur leurs propriétés culinaires et médicinales !

  • Samedi 14 et dimanche 15 mais, en continu  – 10 street-artistes dans le potager

Pendant 2 jours, 10 street-artistes réaliseront des fresques en temps réel dans le potager de la Fondation GoodPlanet pour sensibiliser à l’écologie par l’art. Vous aurez alors la chance de rencontrer AERO, CEZ, ALGERIA DEL PRADO, RNST, DWAL, MISTER COPY, POLKA, RAME13, TIM MARSH, WAR!

Les artistes utiliseront de l’acrylique et des bombes à base d’eau non-nocive pour l’environnement.

Xavier Japiot, naturaliste et chargé d’étude Biodiversité, vous fera voyager pour découvrir toutes les richesses de la biodiversité urbaine française. Il vous livrera tous ses secrets et vous apprendra à regarder la ville autrement pour enfin rencontrer le sauvage qui règne dans nos villes. Il dessinera par la suite, une fresque géante imaginée par les visiteurs.

 

La musique et la danse du week-end Gravity

Vous pourrez apprendre les bases de la danse urbaine et plus particulièrement du hip hop avec l’agence Hip Hop Community. Les professeurs vous feront part de leur expertise afin de vous apprendre les meilleurs mouvement de danse et d’épater tous vos amis. L’activité est également accessible pour vos enfants à partir de 10 ans.
Pour finir le première jour de ce festival, passez écouter DJ Kakashi dans la clairière. Vous pourrez danser sur la piste ou bien vous poser avec des amis ou votre famille pour profiter de la musique rythmée du DJ.

 

Et pour terminer ce week-end riche en festivités, écoutez le concert slamé proposé par Hip Hop Community. Vous pourrez ainsi être sensibilisé aux engagements des textes de l’artiste

 

La projection du week-end Gravity

  • Dimanche 15 mai à 12h, 7 épisodes de la web-série « Paris, ville nature »

Elle a été réalisée par Jérémie Gentais et Brieux Segalen. Cette web-série est une introspection documentaire qui nous plonge dans la nature parisienne. Nous suivons des portraits de parisiens engagés à leur niveau dans la protection, le respect et l’écoute de la biodiversité de la capitale. Par ailleurs, si, ce dimanche, vous ratez une partie de la projection vous pourrez assister à l’avant première à l’académie du climat le vendredi 20 mai de 19h30 à 21h, en présence des deux réalisateurs.

 

Les ateliers du weekend Gravity

Pour les plus gourmands, on vous donne rendez-vous samedi pour un atelier cuisine « street food » à 11h, un atelier « apéro-écolo » à 15h. On vous donne également rendez-vous dimanche pour un atelier « brunch végé » à 11h30  un atelier « pause gourmande » dimanche à 16h. Les recettes proposées sont constituées d’ingrédients bio, locaux et de saison. Promis, vous allez adorer ces recettes veggie, aussi facile à faire au saut du lit qu’à l’heure de l’apéro…

N’oubliez pas de vous inscrire en ligne !

Les ateliers cuisine du samedi :

Atelier de cuisine street food – Fondation GoodPlanet

Atelier Cuisine – Apéro écolo – Fondation GoodPlanet

Les ateliers cuisine du dimanche :

Atelier cuisine Brunch – Fondation GoodPlanet

Atelier de cuisine – Pause gourmande et originale – Fondation GoodPlanet

Les incontournables

Comme chaque weekend, ne ratez pas l’occasion d’admirer l’exposition VIVANT, de participer aux escapes game ou encore de vous balader dans le domaine de la Fondation ! Ce week-end, spécialement pour l’édition Gravity,  vous aurez la possibilité de faire des visites slamées de l’exposition. Le slameur Sendo est un activiste qui utilise le pouvoir des mots et du slam pour construire des imaginaires positifs.

 

Plus d’informations ?

Pour en savoir plus sur Jonk : Quand la Nature reprend ses droits, découvrez le travail photographique de Jonk – GoodPlanet mag’

Retrouvez toute la programmation du weekend : L’Agenda – Toute la programmation des week-ends et de nos ateliers (goodplanet.org)

Ecrire un commentaire

Le Congrès américain adopte une loi pour éviter une grève majeure du fret ferroviaire

Lire l'article