Le discours émouvant de Jacques Gamblin sur la Nature

gamblin

Crédit photo : Maison des Ecrivains

Le 14 novembre 2015, l’Assemblée Nationale a demandé à 31 auteurs réunis en un « Parlement sensible » de raconter leur vision du monde et de la nature. Redécouvrez celle de l’acteur Jacques Gamblin, pleine de douceur et de poésie.

13 commentaires

Ecrire un commentaire

    • MARTINEZ

    un très beau discours plein de poésie à écouter avec attention chapeau MR GAMBLIN.

    • Jean HUBNER

    Ça me réchauffe le cœur
    et me redonne du courage, tout n’est pas perdu, merci Jacques.

    • DELATTRE ANNIE

    Bravo Monsieur ! Et la cerise sur le gâteau : celle d’écouter un discours de belle qualité littéraire, formidablement bien énoncé, rythmé, et laissant deviner tant d’émotion, jusqu’au brin d’exaltation dans le souffle, tout juste nécessaire, pour embarquer sur le porte bagage de votre deux roues, les résilients en quête de poésie et les poètes en quête d’un monde meilleur à façonner avec le coeur.
    Merci

    • Claude Renaud

    Merci jacques, pour ce coup de gueule philosophique et poétique empreint d’une grande lucidité
    du monde actuel. Un discours fort et rafraîchissant.
    Et une leçon de modestie à une classe dirigeante arrogante.
    Je te souhaite une longue route sur ton 2 roues. Même si tu roules sur les chemins de l’utopie, ça
    fait quand-même du bien. Toujours la tête dans le guidon. Moi, je ne peux pas, je fais du mono.
    Encore merci

  • Formidable ode pour une une autre société.
    Comment peut-on se procurer le texte écrit ?

    • Esther

    C’est beau, c’est beau, C’EST TELLEMENT BEAU!!!! MERCI POUR CE CRI DU COEUR!!

    • Florence

    Bonjour et merci pour ce bel instant de partage. Maintenant, maintenant, tout est possible, il suffit de se bouger, de le vouloir, de se rendre compte que son petit pas est important, de prendre des chemins différents, d’oser innover et changer. Merci pour ce beau message. Puisse que les hommes de pouvoir, de décision et d’argent, vous écoutent, se reconnectent à la nature et à l’humanité et nous aident à pouvoir transmettre un beau monde aux générations futures. Merci pour l’humour, les exemples de la vie de tous les jours (ha les poubelles et leurs couleurs), la bonne humeur. J’espère que les journalistes utiliseront leurs tuyaux pour nous raconter les belles histoires, prouesses, changements, alternatives que tout un chacun pourra mettre en oeuvre. C’est maintenant.

  • Tout est lié c’est certain.
    Pour reprendre un commentaire de Bernard Pivot lors du dernier salon du livre de Boulogne Billancourt je peux dire sincèrement que les mots de Mr Gamblin « m’ont mangé ».
    Il y a en effet dans cette longue plaidoirie pour un monde meilleur des phrases vraies qui font du bien.
    Le technicien en manque d’intuition que je suis constate que les chiffres qui l’ont également mangé dans son livre « La chaleur renouvelable et la rivière » rejoignent les mots de Mr Gamblin

    OUI s’il y avait un texte écrit de ce formidable monologue je suis preneur pour ressortir 3 à 4 phrases particulièrement percutantes

    Balendard mai 2016

  • Jolie connexion qui se constelle à chaque seconde Monsieur Gamblin!
    Je vous souhaite de garder confiance en l’être humain, la clé est peut être depuis toujours dans nos cellules? Nous sommes tous des éprouvés qui ressentons cela aussi !

    Merci pour votre intégrité en communiquant votre vérité!

    Cordialement .
    Nelly ,une autre vous.

    • Michèle

    Merci, tout est vrai, tout est beau, ça redonne espoir, et votre « deux roues », ou plutôt « vos deux roues », c’est exactement ainsi que je pense et agis et me déplace, en pensant que là je suis la « reine », sur mes deux roues… Encore merci et continuez longtemps …on vous suit !
    Michèle

    • Maurice G

    Quelle lucidité !Quelle analyse i quel bon sens ! Tout y est.
    Merci pour cet encouragement

    • mouleyre

    bonjour.

    chapeau et merci. et continuer sans relàche.

    danielle.

    • FAUCHER

    Je ré-écoute aujourd’hui : ambiance black-blocs contre élections européennes (mai 2019)

    J’ai l’impression que pour aller dans le sens de M. Gamblin, il faut un guide pour le pays (commençons avec un peu plus d’ambition : la France correspond tout de même à peu près à 1% de la population mondiale…)

    Alors, on continue dans la démocratie ? oui mais, avant de trouver 50% d’électeurs capables d’abandonner les plaisirs de la consommation, ça va être dur !

    Ou alors l’émeute et la révolution : on casse tout, on tape sur nos voisins, on s’offre quelques petites guerres (parce qu’évidemment, on est les plus forts et on a tout les droits) et il en sortira quelque chose ! Peut être un vrai désastre, mais on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs)

    Peut-être simplement la version lente : M. Gamblin a raison : 1 + 1 + 1 + 1 + 1 +… quelques milliards de fois. Et même en restant dans le même système ! Les sociétés multinationales ne sont pas dirigées par des imbéciles : s’il faut peindre une étiquette en vert et écrire Bio dessus pour vendre un produit, elles n’hésitent pas. Si la demande devient plus sérieuse, elles n’hésiteront pas non plus.

    Et choisir comme dirigeant une personne intelligente, qui saura ménager la chèvre et le choux, sans révolution svp…

    Bon, soyons sérieux : pour qui vais-je voter ???????

Climat: accord in extremis de l'UE avant le sommet Biden

Lire l'article