Découvrez l’ESCAPE GAME de la Fondation GoodPlanet


⚠️ Mise à jour : lancement de l’escape game samedi 29 février 2020⚠️


Lancement officielle de MISSION ENERGIE ce week-end à la fondation GoodPlanet

D’où vient l’énergie qui fait fonctionner notre voiture ou notre ordinateur ? Comment l’économiser au mieux par des gestes simples? À travers une série de jeux et d’énigmes adaptées à tous les âges, vous participerez à une expérience unique sous forme de jeux de rôles grandeur nature.

L’appartement de Clara : Pour éviter le black-out dans la maison de Clara, les membres de la Section Anti-Gâchis Énergétique (S.A.G.E) sont envoyés sur place pour traquer chaque watt perdu et tenter d’atteindre l’optimum énergétique. Soixante minutes où tout est permis pour réduire la consommation d’électricité. Tout sauf toucher au confort de Clara ! Une expérience immersive unique qui vise à l’appropriation des éco-gestes et à une prise de conscience de l’impact global du moindre petit effort sur la consommation d’énergie.

Le simulateur de l’énergie : Conçue pour décrypter les enjeux planétaires liés à l’énergie, cette seconde expérience propulse les joueurs dans une simulation de l’histoire de la Terre de 1800 à 2050. Entre ressources limitées, progrès techniques et évolution des modes de vie, les membres scientifiques de la S.A.G.E sont amenés à extraire des ressources fossiles, construire des centrales, installer des réseaux de distribution d’énergie et agir sur la demande et l’efficacité énergétique. Objectif : découvrir et comprendre les différentes sources d’énergie au travers des siècles et prendre conscience, par le jeu, de leur impact environnemental.

Plusieurs sessions seront organisées durant la journée. Accès dans la limite des places disponibles.

« Du transport à la maison, l’écologie ne peut s’imaginer sans une utilisation plus modérée de l’énergie dans notre quotidien, parce que l’énergie la plus verte est celle que l’on évite de consommer ! Pour répondre à cet enjeu majeur, « Mission Energie» a imaginé des outils pédagogiques à destination de la jeunesse. »

Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet.

  • Dans le cadre de la quatrième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie (2018/2021) établi par le Ministère de la transition écologique et solidaire, Antargaz et la Fondation GoodPlanet se sont associés pour lancer un programme national de sensibilisation aux économies d’énergie :  « les jeunes s’engagent pour les économies d’énergie ».

Ecrire un commentaire

New Delhi s'étouffe sous un épais brouillard de pollution

Lire l'article