Date de péremption, oui ou non ?


Faut-il consommer des aliments dit « périmés » ?

Selon la loi, tous les produits alimentaires doivent comporter «la date jusqu’à laquelle la denrée conserve ses propriétés spécifiques, ainsi que l’indication des conditions particulières de conservation» afin de garantir la sécurité du consommateur.

Mais par précaution les délais de conservation des industriels sont sous-estimés…Cela peut vous induire en erreur, voire forcer au gaspillage alimentaire ainsi qu’à la consommation !

Apprenez à distinguer la DLC, date limite de consommation, de la DLUO, date limite d’utilisation optimale. La 1ere concerne les produits frais, fragiles, qui ne pourront pas se conserver longtemps. La DLUO, concerne généralement des produits moins périssables.

Certains aliments ne périment jamais, comme le sucre, le sel et le vinaigre… Pourtant, vous trouverez une date de péremption sur l’emballage.

Le test de l’œuf : Pour vérifier qu’il peut encore être consommé, plongez-le dans un récipient rempli d’eau froide. S’il reste au fond, il est frais ; s’il remonte légèrement, il sera encore bon consommé cuit ; s’il flotte à la surface, il faut le jeter.

Ecrire un commentaire

Allemagne : à 48 heures du scrutin, Greta Thunberg à Berlin pour mobiliser sur le climat

Lire l'article

Russie : cinq morts sur le mont Elbrouz après une violente tempête

Lire l'article