Connaissez-vous la coutume du Hanami ?


Au Japon, pique-niquer sous les fleurs de cerisier porte un nom, le Hanami : littéralement « la contemplation des fleurs de cerisier ».

Cette coutume vieille de plusieurs siècles remonte à l’ère Nara (VIII siècle), une croyance suggérait alors que les dieux existaient à l’intérieur de ces arbres. Ainsi, les japonais effectuaient des offrandes au pied des cerisiers afin d’obtenir de belles récoltes, tout en festoyant et en buvant du saké.

Aujourd’hui, ce rituel continue à être célébré par les japonais : en famille, en amoureux ou entre amis, c’est l’occasion idéale de se retrouver sous les arbres en fleurs et de profiter des premières lueurs du printemps.

En France, les sakuras sont plus rares, mais pique niquer sous un cerisier aux fleurs blanches est tout aussi romantique !

Bien qu’ils soient qualifiés de cerisiers japonais, les sakuras (Prunus Serrulata) ne produisent en réalité pas de cerises, à la différence des cerisier que nous connaissons en Europe. En revanche, il existe au Japon une multitude de produits alimentaires au « goût sakura » comme les mochis, les kit kat ou encore la bière Asashi.

Ecrire un commentaire

L’entomologiste Henri-Pierre Aberlenc : « on peut tout ignorer des insectes, mais c'est se priver d'une composante fabuleuse du réel »

Lire l'article

"Agent orange" toxique: les demandes d'une Franco-Vietnamienne contre 14 multinationales jugées irrecevables

Lire l'article