Comment bien choisir ses oeufs ?


Aviez-vous remarqué que sur les coquilles d’œufs était inscrit chiffres et lettres ? Savez-vous ce qu’ils signifient ?
Depuis 2002, chaque œuf vendu est obligé de porter un code spécifique permettant aux consommateurs de connaître certaines informations.

Le premier chiffre indique le mode d’élevage de la poule :

  • Le 0 convient à un élevage bio : lorsque la poule a un accès libre à l’extérieur, une nourriture issue à 95% de l’agriculture biologique et les OGM sont interdits.
  • Le 1 correspond à un élevage en plein air. L’oeuf doit avoir été pondu dans certaines conditions : pas plus de 9 poules au m² sous abri et un accès libre à l’extérieur avec au minimum 4m² par poule.
  • Le 2 correspond à un élevage au sol, c’est-à-dire que les poules n’ont pas accès à l’extérieur et elles sont regroupées par 9 pour chaque m².
  • Enfin le 3 signifie l’élevage en cage avec environ 16 poules au m² , l’équivalent d’une feuille A4 d’espace vital par poule…

Les 2 lettres (le code Iso) qui suivent signifient le pays d’origine de l’œuf (FR pour la France, BE pour la Belgique, etc.). S’ajoute ensuite le site d’élevage et les 2 derniers chiffres indiquent le numéro du bâtiment.

Désormais lorsque vous choisissez vos œufs, concentrez-vous sur le chiffre qui indique le mode d’élevage et les lettres qui indiquent le pays. Par exemple, si vous souhaitez un œuf bio d’origine France, le code doit commencer par « O FR ».
Afin de favoriser un mode de production respectueux envers le bien-être de la poule, nous vous recommandons de privilégier les œufs marqués “0” et “1”, ne vous faites pas avoir par le visuel de la boîte ?

Ecrire un commentaire

ONU : 41 milliards de dollars pour l'aide d'urgence à 183 millions de personnes

Lire l'article