Action Carbone Solidaire aide à replanter 95 hectares de forêts en Equateur

reforestation

Distribution d es plantes d'une pépinière à chacun des agriculteurs. © Fondation GoodPlanet/Ishpingo
reforestation
Distribution des plantes d’une pépinière à chacun des agriculteurs. © Fondation GoodPlanet/Ishpingo

Depuis une année, avec l’ONG Ishpingo, le programme Action Carbone Solidaire de la fondation participe à la reforestation de l’Amazonie en Equateur. A ce jour, 21 037 arbres ont été plantés sur 95 ha.

Ce projet de lutte contre la déforestation se base sur l’agroforesterie, qui consiste à concilier la forêt et les pratiques agricoles. L’agroforesterie, pratiquée auparavant dans la région, permet aux populations locales de vivre sans déboiser pour cultiver des champs ou élever leurs bêtes. Plus de 140 agriculteurs qui vivent dans une vingtaine de communautés rurales d’Equateur prennent part à ce projet d’apprentissage des techniques d’agroforesterie et de replantation. Ainsi, à ce jour, 22 pépinières ont été créés, elles ont produit 55 438 plants. Sur place, des formations sont organisées pour expliquer aux agriculteurs locaux les bienfaits de l’agroforesterie et ses techniques.

La mise en place d’un modèle agroforestier permet à la fois de restaurer les zones dégradées et d’améliorer le niveau de vie des populations indigènes. En effet, en Amazonie équatorienne, le taux de déforestation est de 2,38%, qui correspond à la disparition de près de 18 400 ha/an. C’est l’un des taux les plus élevés de toute l’Amérique du Sud. En cause : la croissance démographique et le développement économique. Ces 2 facteurs combinés à la chute des prix des espèces traditionnelles comme le cacao et le café ont conduit à une détérioration des conditions de vie des populations indigènes Kichwas et de leur mode de culture. Ils ont peu à peu délaissé des modes de culture traditionnels assimilés à de l’agroforesterie pour de la monoculture et du pâturage, surexploitant les ressources et accentuant la déforestation.

Un projet de la fondation GOODPLANET soutenu par LINKBYNET.

Napo_in_Ecuador

Si vous voulez soutenir Action Carbone Solidaire, découvrez leurs autres projets à cette page

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • ONG Alliance Ivoirienne pour la Lutte contre la Déforestation (ONG-AILD)

    Nous cherchons aussi des partenaires en occurrence votre Fondation pour nous aider à mener avec beaucoup plus d’efficacité nos activités en vue du reboisement de notre couvert forestier qui de plus de 22 millions d’hectares au lendemain des indépendances est aujourd’hui à moins de 3 millions d’hectares. Notre cher pays la Côte d’Ivoire se meurt sous le poids désastreux des actions de l’homme que nous attelons à sensibiliser et à qui nous voulons inculquer de nouvelles du civisme à travers la politique du planting d’arbres. Votre soutien nous sera d’une utilité incommensurable.

    Respectivement votre

    • TRAORE Sitapha

    J´ai apprécié les actions de Goodplanet pour avoir fait des sorties avec eux au Mali sur la thématique reforestation, biomasse (avec Mathieu) dans les régions du Mali. Notre structure a été porteur de projet sur la gomme arabique. Notre ONG Wulaba Sahel serai heureux de pouvoir continuer cette thématique avec vous dans une vision á long terme.

Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C est impossible sans mesures radicales immédiates, prévient l'ONU

Lire l'article