A lire : « Circulation à Paris : changeons de vitesse » sur Néoplanète


©Néoplanète
©Néoplanète

Malgré les critiques et les grincements de dents, Anne Hidalgo poursuit son but : placer l’écologie et la douceur de vivre au cœur de la capitale. De Stockholm à Madrid en passant par Le Cap et même Los Angeles, les maires des grandes villes du monde font preuve des mêmes initiatives.

La maire de Paris a détaillé les nouvelles mesures qu’elle compte mettre en place quant à la place de la voiture individuelle dans la capitale. Et ce malgré de féroces critiques.

Anne Hidalgo veut diviser par deux le nombre de voitures individuelles polluantes circulant dans Paris. Son objectif est clair : reconquête de l’espace public au profit des piétons et des cyclistes. Une belle intention pas très populaire qui demande du courage. L’annonce de la piétonisation des 3.3 km de voies sur berge rive droite avait déjà enflammé les esprits ; on ne compte plus les réactions sur les réseaux sociaux, les pétitions ni les protestations. Car la mesure est en effet très compliquée à vivre pour les habitants des banlieues venant travailler dans la capitale par exemple. Mais Anne Hidalgo répond que la priorité est « l’urgence environnementale » et le problème sanitaire des particules fines. Elle a annoncé la création d’un tram-bus électrique sur les quais, la fermeture d’une portion de ces mêmes quais et la création d’une piste cyclable rue de Rivoli.

Des changements qui font grincer des dents parce qu’ils bouleversent nos habitudes, ça se passe comment dans les autres capitales dans le monde ?

Le 30 novembre dernier, le sommet C40-Cities à Mexico a réuni les maires de 83 villes pour accélérer cette difficile mais indispensable mutation écologique. Ces grandes cités représentent environ 600 millions d’habitants et 25% du PIB mondial et sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre. Elles prennent le problème très au sérieux : Madrid veut devenir une ville verte, le Cap adopte des bus électriques et propose des aides pour améliorer le chauffage dans les habitations, Stockholm entreprend de se débarrasser des combustibles fossiles d’ici 2040, Los Angeles est la 1ère ville d’Amérique à utiliser les éclairages publics LED, etc…

Anne Hidalgo a d’ailleurs été nommée présidente de C40-Cities pour 3 ans.

Et elle a signé le manifeste Women4Climate qui soutient toutes les femmes du monde qui travaillent sur des politiques locales pour le climat : Madame la maire est manifestement décidée à bouger les choses et, malgré les difficultés, parions que dans quelques années, tout le monde s’en félicitera !

©Néoplanète

2 commentaires

Ecrire un commentaire

  • J’ai l’impression que Anne
    Hidalgo ignore que le chauffage de l’habitat trop souvent basé sur la combustion pollue autant l’air de nos cités que la voiture individuelle.Pour cette raison si elle estime que la priorité est « l’urgence environnementale » et le problème sanitaire des particules fines, je l’invite à prendre connaissance des derniers chapitres de l’ebook du livre « La chaleur renouvelable et la rivière » accessible à partir du lien suivant:

    http://infoenergie.eu/chargement/A.htm

    Elle y apprendra comment il est possible de résoudre ce grave problème de santé publique pour le plus grand bien de tous

    Balendard février 2017

    • Quatre

    Anne hidalgo tue le commerce, la restauration et éloigne les familles du centre de Paris…
    Le tout sans aucune concertation .
    Merci Madame

Les toits végétalisés : une solution pour réguler les eaux de pluie

Lire l'article