Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

80% des plastiques produits restent dans l’environnement

GoodPlanet

Sur 9 limites planétaires, nous en avons dépassé une 5ème. Une limite planétaire est une limite basée sur des mesures quantitatives des frontières planétaires dans lesquelles l’humanité peut continuer à se développer et prospérer. Ce sont des seuils à ne pas dépasser pour que l’humanité puisse vivre dans un écosystème sûr.
Après les 4 limites dépassées en 2015 : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, les perturbations globales du cycle de l’azote et du phosphore et les changements d’utilisation des sols, c’est au tour de l’introduction de nouvelles substances. Cette 5ème limite est aussi appelée pollution chimique, qui correspond aux nouvelles entités créées ou introduites par l’Homme.

350 000 types de produits chimiques manufacturés sont présents sur le marché. Les plastiques contiennent plus de 10 000 autres produits chimiques. Sur la planète, la masse totale de plastiques représente plus de deux fois la masse de tous les mammifères vivants.

(Source : bonpote)

Ecrire un commentaire