Sauvons le Mur pour la paix de Paris


photo du Mur de la Paix

Sur le Champ de Mars à Paris siège le Mur pour la Paix, inauguré en l’an 2000 par l’ancien président de la République Jacques Chirac. L’unique monument pour la paix en Europe, créé par l’artiste Clara Halter et par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, a été visité par de nombreux artistes venus du monde entier ainsi que par des représentants religieux. Or depuis plusieurs années, il est en proie aux vandalismes et est menacé de disparaitre. C’est pourquoi, Clara Halter et son mari Marek se mobilisent aujourd’hui pour rendre ce monument accessible aux parisiens comme aux touristes désireux de retrouver le mot paix dans leur propre langue.

Vous aussi vous pouvez agir et soutenir cette artiste engagée vous en faveur de la protection de ce lieu symbolique.
Lien : https://fr.ulule.com/sauvonslemurpourlapaix/

7 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Elembo Y. JC

    l’action salvatrice de Clara Halter et son mari Marek constitue ni plus ni moins le levain qui convient pour la France afin de réveiller ce grand peuple autour d’une denrée indispensable à la vie: la PAIX. Il faut pour les générations futures avoir un espace qui remonte constamment le mot paix dans le cerveau,paix dans toutes ses dimensions surtout pour un pays qui a contribuer énormément à promouvoir la civilisation fondée sur les valeurs de liberté et de l’égalité aujourd’hui controversées par la violence, les injustices institutionnalisées ainsi que les menaces qui pèsent sur la planète.
    Soutenons ceux qui nous rappellent l’exigence de la paix. JC Elembo Y. Ambassadeur universel de la paix

      • Bernard Giroud

      Vos commentaires dont hallucinants… De la propagande… Ou, mieux, de la promotion pour les époux Halter?
      Bernard Giroud

    • mona

    Commençons par instruire nos enfants plutôt que de construire des « murs de la paix » qui n’apportent rien, sauf à ceux qui les créent. Et également à ceux qui voudraient laisser une trace de leur passage dans l’histoire des pays…
    Combien cela a-t-il coûté.. pour quelle esthétique ou philosophie….?
    Investissons dans un enseignement de qualité. Ce sera plus sûr….

      • Bernard Giroud

      100% d’accord avec vous, ce Mur de la Paix n’apporte rien d’autre que du carburant à l’ego des époux Halter qui jouissent d’appuis politiques discrets mais efficaces… Rendons cet espace aux enfants du quartier pour qu’ils puissent jouer…en paix!
      Bernard Giroud

    • Bernard Giroud

    Ce Mur de la Paix est une construction temporaire et par nature fragile. Il ne pourra jamais être consolidé. Le mieux est de s’en tenir au projet initial et de le déplacer dans un espace protégé. Rendons aux enfants du quartier cet espace et laissons les jouer… en paix!
    Bernard Giroud, le 02 avril, 2016

    • Elembo Yangotikala Jean-christophe

    Loin de moi la propagande des hommes en soutenant le projet.L’histoire ne peut être écrite que par des hommes autour des faits et actions qui laissent des traces et portent les valeurs acceptées par le grand nombre.Quoi de mieux que l’éducation des enfants à partir d’un monument qui servirait de matériel didactique?L’améliore?oui c’est plus qu’évident.Pendant que nous discutons sur le moyens idoine pour véhiculer la culture de la paix, celle de la violence gagne du terrain.Pensons-y.

    • Elembo Yangotikala Jean-christophe

    Loin de moi la propagande des hommes en soutenant le projet.L’histoire ne peut être écrite que par des hommes autour des faits et actions qui laissent des traces et portent les valeurs acceptées par le grand nombre.Quoi de mieux que l’éducation des enfants à partir d’un monument qui servirait de matériel didactique?L’améliorer?oui c’est plus qu’évident.Pendant que nous discutons sur le moyen idoine pour véhiculer la culture de la paix, celle de la violence gagne du terrain.Pensons-y.

COP26 : la reine Elizabeth II irritée par ceux "qui parlent, mais n'agissent pas"

Lire l'article