?? La recommandation documentaire de Jacqueline, chargée de projet HOME


Jacqueline, en charge des films de Yann Arthus-Bertrand de HOME à Human, nous parle du documentaire Recettes pour un monde meilleur.

« L’avantage de résider en Belgique m’a permis de découvrir le film de Benoît Bringer, Recettes pour un monde meilleur, en avance…

« Nous sommes ce que nous mangeons », dit l’un. « La solution est dans l’assiette », dit l’autre.

Ce documentaire regroupe les témoignages de plusieurs personnalités. Jane Goodall demande à ce que l’on réduise notre consommation en viande (d’autant plus en viande industrielle qui a de graves conséquences sur les écosystèmes, le climat, la santé de ses producteurs et consommateurs). Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartroux, explique la façon dont la régie municipale est devenue autonome, et a permis à tous les élèves de pouvoir manger sainement à la cantine. On y retrouve également des témoignages d’artisans d’Afrique, du Brésil, ou de restaurateurs français.

Ce documentaire montre que notre alimentation peut être produite localement… et les déchets peuvent être transformés en compost. Cela renforce l’idée que notre alimentation est source de santé… ou de maladie, d’obésité, de cancers, d’autisme… selon le choix que nous faisons.

Agroforesterie, permaculture, respect des saisons… autonomie alimentaire, lutte contre l’alimentation ultra-transformée, lutte contre la précarité, retour à la nature… et gastronomie font bon ménage dans ce documentaire qui redonne espoir en démontrant que bien manger peut être à la portée de tous.

Nous avons le pouvoir de changer le monde avec notre fourchette ! »

Synopsis : « Notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Réchauffement climatique, perte de biodiversité, épuisement des nappes phréatiques, accaparement des terres, malnutrition, multiplication des maladies chroniques… Si rien ne change dans les dix prochaines années, le fragile équilibre qui permet la vie sur terre risque de se briser. Notre assiette est donc le levier le plus puissant pour sauver la planète mais aussi pour améliorer notre santé. Et sur ce levier, nous pouvons tous agir. Ce film raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui, aux quatre coins du monde, inventent un autre modèle alimentaire bénéfique pour la planète, la nature et notre santé. De la création de fermes municipales pour des cantines 100% bio en circuit court, aux méthodes de cuisine anti-gaspillage. De la transformation de nos déchets alimentaires en compost, à une réduction de notre consommation de viande »

? Recettes pour un monde meilleur, un documentaire de Benoît Bringer, diffusé le 19 mai sur France 5.

La bande annonce du documentaire est visible ici

Ecrire un commentaire

Changement climatique et "défis sécuritaires" au menu du sommet du sud de l'UE à Athènes

Lire l'article

USA : des séquoias emballés dans de l’aluminium pour les protéger des incendies

Lire l'article

Pierre René, amoureux des glaciers pyrénéens et son monde perdu

Lire l'article