?⚡ Énergie, qui utilise quoi ?


La tournée du bus et l’Escape Game Mission Énergie ⚡ font une pause mais nous continuons de sensibiliser petits (et grands) pendant le confinement !

Testez vos connaissances avec ce quiz pour les énergénies ! Retrouvez les réponses à la fin de l’article et d’autre quiz sur le site Mission Energie ou chaque jeudi dans nos stories Instagram !

Question 1 : Quelle est l’énergie la plus utilisée en France ?

  1. Le charbon
  2. Le nucléaire
  3. Le gaz naturel
  4. Les panneaux solaires

Question 2 : Quelle est l’énergie la plus utilisée dans le monde ?

  1. Le pétrole
  2. Le nucléaire
  3. Les panneaux solaires
  4. Le charbon

Question 3 : Quelle est l’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde ?

  1. L’énergie solaire
  2. L’énergie du vent
  3. Le bois
  4. L’énergie de l’eau

Question 4 Vrai ou Faux ? Le gaz est incolore et inodore.

  1. Faux
  2. Mi-vrai mi-faux
  3. Vrai
  4. Seulement avec une cape d’invisibilité

Réponse à la question 1 : le nucléaire. En France, 71,7% de l’électricité provenait du nucléaire en 2018, alors que cette proportion est de seulement 10% au niveau mondial. La France est le seul pays au monde dans cette situation.

Réponse à la question 2 : le charbon. Il représente 4 prises sur 10 dans le monde, juste devant le gaz naturel. Le charbon génère 70% de l’électricité en Chine, 80% en Pologne et 90% en Afrique du Sud. Il est responsable de 44% des émissions de GES dans le monde.

Réponse à la question 3 : Le « bois-énergie », appelé pour le différencier du bois utilisé pour la menuiserie ou la papeterie. Le bois reste la première source d’énergie dans de nombreux pays. Il représente environ 10% de la consommation d’énergie dans le monde.

Réponse à la question 4 : Vrai. Après qu’une explosion a fait près de 300 morts en 1937 aux Etats-Unis, on a décidé de parfumer le gaz afin de pouvoir mieux détecter les fuites et prévenir de tels accidents.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Mission Energie ⚡

Ecrire un commentaire

Sarah Durieux, directrice de Change.org France : «l’activisme, ce n’est pas juste changer le monde, c’est aussi se changer soi-même»

Lire l'article