Chronique livre : 2049 – Ce que le climat va faire à l’Europe de Nathanaël Wallenhorst, une vision dystopique pour alerter sur la catastrophe écologique en approche


GoodPlanet Mag’ propose des chroniques sur les livres, films, documentaires, expositions en rapport avec les thématiques de l’écologie et du vivre-ensemble. Découvrez-les dans notre rubrique nos chroniques culturelles. Cette semaine, notre chroniqueur propose de se projeter un quart de siècle dans le futur avec 2049 Ce que le climat va faire à l’Europe. Ce livre basé sur les dernières connaissances scientifiques en matière d’écologie s’efforce de rappeler que la catastrophe écologique n’est pas inéluctable malgré son ampleur.

Dans l’ouvrage 2049 Ce que le climat va faire à l’Europe (publié aux éditions du Seuil en septembre 2025), Nathanaël Wallenhorst fournit une image de la Terre et de ses conditions, ou non, d’habitabilité en 2049 et au-delà. Cette projection se base sur l’hypothèse, malheureusement probable, que nous, les humains, n’agissons pas ensemble dès maintenant.

L’auteur Nathanaël Wallenhorst, né en 1980, est docteur en sciences de l’environnement, également docteur en sciences de l’éducation entre autres, directeur de recherches, professeur d’université et doyen de la faculté d’Angers. Il est également chercheur dans différents organismes et membre de l’Anthropocène Working Group (AWG). Il a écrit ou dirigé 25 livres au cours de ces dernières années, notamment sur l’Anthropocène. Mais, il mentionne 2049 comme étant le plus important de sa carrière.

Enorme travail de synthèse, 2049 se nourrit d’études et d’analyses scientifiques multidisciplinaires et récentes, réalisées par des chercheurs en sciences de la Terre et citées dans plus de 700 notes. L’auteur s’est attaché à fournir une approche holistique de l’écosystème Terre et de ses différents points de basculement climatiques (tipping points). Il se démarque ainsi des travaux habituels en silos, selon la spécialité de chaque scientifique, avec sa vision panoramique de la fédération des sciences de la Terre.

Sans grande surprise, Nathanaël Wallenhorst décrit 2049 comme l’image d’un futur dystopique où les conditions d’habitabilité des humains ne sont plus garanties. Les titres des 9 chapitres sont suffisamment éloquents : « 1 – La non-linéarité, 2 – Mourir de chaud, 3 – La pénurie, 4 – Le dépeuplement, 5 – La contamination, 6 – L’imprévisible, 7 – La faim, 8 – La migration et la guerre, 9 – Le chaos. » Tous les chapitres débutent par le rappel d’évènements récents (inondations 2021 en Allemagne, 2024 à Valence, canicule européenne de 2003 avec ses 70 000 décès) qui illustrent l’évolution non maîtrisée du climat déjà à l’œuvre.

Le fil conducteur de 2049 est bien sûr le réchauffement climatique qui déclenche à terme le dépassement de différents points de basculement. Le franchissement de ces seuils en lui même contribue à son tour au réchauffement. Par exemple, la hausse de température dégèle le permafrost, ce dernier libère alors  des quantités astronomiques de CO2 (dioxyde de carbone) et de CH4 (méthane), deux gaz participant à leur tour au réchauffement climatique.

Effets non linéaires, conséquences exponentielles sur le climat, sur les courants atmosphériques et océaniques… Le fragile équilibre du système Terre, qui a permis la vie humaine, est plus que menacé. Devant la complexité des différentes interactions, l’auteur emploie néanmoins souvent le conditionnel.

En effet, derrière les certitudes scientifiques, 2049 aborde prudemment les conséquences géopolitiques que le changement climatique engendrerait. Ainsi, l’hypothèse d’une guerre thermonucléaire totale, avec ses effets apocalyptiques, n’est pas non plus envisagé par l’auteur.

La dernière page de l’ouvrage, « Pour que 2049 n’advienne jamais », essaie d’apporter quand même une faible lueur d’espoir. L’espèce humaine peut encore faire les bons choix pour éviter que le scénario du pire devienne une réalité.

Philippe Dx

Pour aller plus loin

2049 – Ce que le climat va faire à l’Europe,  par Nathanaël Wallenhorst, Documents | Editions Seuil

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Chronique livre : Hautes Tensions – 9 scénarios pour penser nos futurs énergétiques, quand la science-fiction explore les possibles énergétiques et climatiques de la France d’ici 2050

Bruno Villalba, auteur des Collapsologues et leurs ennemis : « la collapsologie pose des questions intéressantes sur le rapport à la croissance, à l’innovation technique et à l’égalité sociale »

Philippe Bihouix, auteur de L’insoutenable abondance : « on n’est pas en train de dématérialiser le monde, on est en train de le surindustrialiser »

Les collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens : « c’est un sevrage très dur qui nous attend car tout le monde est drogué aux énergies fossiles »

Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé

Alain Damasio : « aujourd’hui, on est dans l’orgie numérique »

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Serge Rochain

    Non mais tout cela est faux voyons…. la preuve le plus grand spécialiste mondiale du climat, le Président des états unis d’Amérique, le dit lui même, c’est uen fake ! et si le Président du pays du monde le plus en avance à tous points de vue le dit, ce n’est pas discutable ! Non mais….

    • Francis

    Ce n’est pas la première fois qu’un livre de science fiction nous annonce une catastrophe finale. En réalité, la vraie science, la spectroscopie, nous montre que l’effet de serre n’est pas proportionnel au taux de CO2 dans l’air, il n’est que logarithmique. Chaque 0/0001 supplémentaire a un effet moindre que le précédent.