Au mois de janvier, de nombreux fruits et légumes arrivent sur nos tables malgré la terre gelée. De différentes feuilles vertes, légumes-racines, tubercules et agrumes peuvent inspirer nos plats pour une cuisine de saison, fondamentale pour votre santé et celle de l’environnement. Voici, en plus d’un rappel des produits de saison, une sélection de recettes faites sur mesure par la fondation GoodPlanet.
Les tubercules et légumes-racines, qui poussent sous terre, ajoutent de la substance à tous les plats. Au four, à la poêle, en millefeuille ou en falafel, leur apport en fibres et vitamines est essentiel pour maintenir l’énergie pendant les courtes journées de ce début d’année. Et pour ajouter un peu de couleur à votre table, essayez le ketchup de betterave !
Coté feuilles vertes, choux et salades font rêver du printemps. Excellent substitut à la viande, surtout dans les burgers, le chou-fleur peut être cuisiné à la poêle, au four, en soupe et même en falafel. Pour des pâtes au pesto de saison, goutez le pesto de cresson, feuille spécialité de l’Île de France. Un peu de parmesan râpé donnera aussi du goût à toutes les feuilles vertes sautées à la poêle.

En dessert, ou juste pour se rafraichir le palais, les agrumes vous apporteront la dose de vitamine C nécessaire à votre système immunitaire. De leur côté, poires et pommes peuvent être source d’inspiration pour des desserts chauds et réconfortants.
Manger des fruits et légumes de saison peut vous apporter toutes les vitamines et nutriments dont vous avez besoin dans le froid de janvier, tout en respectant l’environnement. Mais surtout, ça peut stimuler votre créativité en cuisine. Vous pouvez aussi trouver plus d’idées dans BON, le premier livre de recettes de la fondation GoodPlanet pour une alimentation durable.
Pour plus d’inspiration :
La recette anti-gaspi en vidéo: pitas aux poireaux
Cake de carottes et fanes de carottes
Frites de panais
Choux de Bruxelles croustillants
Lemon curd pour utiliser les jaunes d’œufs
Sablés au citron
Gâteau aux mandarines et huile d’olive

Ecrire un commentaire