Le Vivant qui se défend, un film à voir ou revoir en intégralité

Le vidéaste Vincent Verzat, qui anime la chaîne Partager c’est sympa, a réalisé et auto-produit le film Le Vivant qui se défend. Il y raconte un parcours personnel de l’engagement à une meilleure compréhension du vivant, de la nature et donc de l’écologie, notamment comment il a commencé à observer le vivant et à développer ses compétences naturalistes. Dans le film mis gratuitement à disposition sans publicité (la démarche est à saluer et à remercier), Vincent Verzat dresse ainsi un parallèle avec son engagement pour préserver la nature et cette biodiversité qui nous entoure. Ainsi, son envie de défendre la nature est décuplée par l’émerveillement et les connaissances procurés par l’observation de la faune et de la flore. Sa démarche de reconnexion avec la nature rappelle l’importance de ne pas se couper du vivant. Ainsi, Partager c’est sympa explique la démarche :  « entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, “Le VIVANT qui se défend” fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. » Enfin, il est à noter, comme indiqué dans la description du film sur YouTube, que le film prend du sens s’il est vu à plusieurs pour discuter, échanger et pourquoi pas agir. Il est alors possible d’organiser des projections pour « plus de 50 spectateurs » car « ce film est fait pour être vu en GRAND et en collectif, alors suivez nos indications sur notre site https://partagercestsympa.com/ »

À lire, à voir aussi 

Notre rubrique À la rencontre du vivant – GoodPlanet mag’

À la rencontre de la mésange bleue, l’oiseau qui fait chanter l’A69

Le VIVANT qui se défend | Documentaire – YouTube

Les recommandations du naturaliste Grégoire Loïs pour profiter des vacances estivales pour aller à la découverte de la biodiversité en Île-de-France

La connexion avec la nature connaît un déclin sans précédent depuis deux siècles

De moins en moins d’enfants dehors, quelles sont les conséquences de l’essor de l’enfant d’intérieur ?

Freddy Rey, auteur de Des solutions fondées sur la nature Une réponse aux défis environnementaux et sociétaux : « recourir au génie végétal est une façon de se servir de la nature et de la servir en même temps »

Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé

Yann Arthus-Bertrand à l’occasion de la sortie de Vivant, son dernier film : « accepter les animaux sauvages même s’ils dérangent »

Le brame du cerf, une émission de télé insolite pour suivre en live le vivant en 4K depuis son canapé

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Baque Edith

    Un grand Bravo et un grand merci à ce film de Vincent Verzat qui montre la beauté du vivant mais qui me fait mal aussi dans les blessures affligées à la nature par la cupidité de l’homme Nous devrions tous prendre conscience pour que la vie se perpétue dans le bon équilibre de respecter la vie animale et végétale. Personnellement je suis horrifiée de voir l’humain se comporter avec autant de mépris du vivant il n’a à travers le temps que manifesté l’avidité des biens, du pouvoir, de l’égoïsme, de l’argent qui détruisent le monde. Puissions chacun seulement un seul petit instant réaliser que nous ne sommes que de passage sur terre, et que tout ce que nous possédons et convoitons, nous le laissons un jour. Considérons notre temps de vie notre lieu de vie avec respect et amour pour une harmonie du vivant qu’il soit humain, animal ou végétal, qui sont essentiels pour bien vivre en osmose avec eux.
    L’humain se propage inconsidérément sur la terre et la dévaste pour ses besoins, et les catastrophe se succèdent, tout cela est effrayant, est-ce qu’il y aura un sursaut de l’humanité pour éviter la colère de la nature qui n’épargnera personne. Il est difficile d’apaiser aussi ma colère en voyant notre monde se désagréger par la folie des hommes.
    Croire, espérer reste la petite lueur de chaque instant.