Un nouveau plaidoyer pour l’océan avec Ocean & Climate Platform : “Un changement de cap collectif pour l’océan, le climat et la biodiversité” !


À l’approche de la COP30 Brazil et des dix ans de l’Accord de Paris, le monde se situe à un moment charnière pour passer des engagements à la mise en œuvre – des mots, à l’action. L’océan — système vital de notre planète — est menacé. Toutefois, il est également une source de solutions inexploitée pour rétablir l’équilibre entre le climat, la nature et les populations.

En tant que membre de la Ocean & Climate Platform, nous soutenons ce nouveau plaidoyer adressé aux décideurs politiques nationaux et internationaux et qui appelle à :

– Comprendre : Renforcer les connaissances et l’équité dans la prise de décision
– Mettre en œuvre des solutions fondées sur l’océan au service du climat, de la nature et des populations
– Repenser : Transformer les systèmes socio-économiques, financiers et politiques pour un océan florissant

Pour Jean-Baptiste Poncelet, Directeur de notre programme Action Carbone Solidaire : « À quelques semaines de la COP climat de Belem et quelques mois après le grand sommet des Nations Unies sur les Océans de Nice, la Plateforme Océan climat (POC) rappelle l’urgence à agir dans ce manifeste qui recueille ses principales demandes et recommandations pour « Un changement de cap collectif pour l’océan, le climat et la biodiversité ». Membre de la POC, la Fondation GoodPlanet œuvre sur le terrain aux côtés de ses partenaires pour donner corps à ces grands leviers transformationnels. À Madagascar elle s’engage pour l’inclusion des communautés dans la gouvernance locale pour une gestion raisonnée des ressources halieutiques. Au Sénégal elle accompagne des groupes de femmes pour des pratiques de productions durables (conchyliculture et ostréiculture) et la restauration de Mangrove. Que ce soit au sein des grandes instances internationales onusiennes ou sur le terrain, la transition écologique et solidaire passera par la mobilisation et la responsabilisation de tous les acteurs ! »

Ce document est bien plus qu’une liste de recommandations – il se conclut par un appel à l’action qui nous rappelle que protéger l’océan, c’est nous protéger nous- mêmes.

Pour consulter le plaidoyer : https://vist.ly/4cnhn

Ecrire un commentaire