Quand l’eau du robinet devient impropre à la consommation en raison de la pollution


La pollution des eaux aux polluants éternels, aussi appelés PFAS, la rend impropres à la consommation dans de plus en plus de communes.  La pollution et la contamination de l’air, des sols et de l’eau est en cause dans de nombreux cas. France Info consacre un sujet d’une dizaine de minutes pour comprendre ce que cela implique de ne plus disposer d’eau potable chez soi. La vie quotidienne s’en trouve bouleversée tandis que les communes dépensent des sommes colossales pour fournir le minimum vital à leurs administrés. En plus de montrer les impacts au quotidien de la pollution de l’eau du robinet, ce reportage présente des solutions concrètes tout en soulignant le fait que d’une part dépolluer coûte de plus en plus cher, et que, d’autre part, qu’on continue à autoriser certaines pratiques responsables de la contamination.

À lire, à voir aussi sur GoodPlanet Mag’

Fabrice Nicolino : « une société mûre, sûre d’elle-même, démocratique, a le droit et le devoir d’exiger une eau de bonne qualité »

Pollution aux PFAS : le gouvernement met en ligne des résultats d’analyses de l’eau

Deux ONG publient une carte de France des polluants dans l’eau du robinet

Enquête sur l’assassinat de l’eau avec Fabrice Nicolino

L’hydrologue Charlène Descollonges, auteure d’Agir pour l’eau : « les écogestes ne suffiront pas à rendre nos sociétés plus résilientes face aux extrêmes hydrologiques »

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • dany voltz

    Chez moi en plaine d’ Alsace,
    3 pesticides différents, mais de la « même famille », chacun des 3 dépassant de près de 3 X le taux maximal fixé par L’ANSES.
    Autorisation préfectorale exceptionnelle de 3 ans pour sa distribution… Délais déjà dépassé.
    Mais tout va bien, il n’y a aucune crainte à avoir dit-on.

    • francoise tardieu

    l’eau potable est la priorité des priorités