GoodPlanet Mag’ propose désormais des chroniques sur les livres, films, documentaires, expositions en rapport avec les thématiques de l’écologie et du vivre-ensemble. Découvrez les dans notre rubrique nos chroniques culturelles. Cette semaine, notre chroniqueuse propose de découvrir le documentaire Aux Racines du Changement – Les gardiens du vivant en Colombie de l’association Envol Vert. Au cœur des forêts colombiennes, le documentaire Aux Racines du Changement nous plonge pendant une quarantaine de minutes au sein des communautés qui, enracinées dans leur culture, luttent pour un monde en équilibre.
Le documentaire Aux Racines du Changement, propose un voyage immersif au cœur des forêts tropicales sèches de Colombie, en Amazonie, dans les Caraïbes et les Andes colombiennes. Produit par Envol Vert, il met en lumière des communautés autochtones qui luttent chaque jour pour préserver leur environnement et garantir un avenir durable en valorisant les forêts tropicales en collaboration avec les ONGs Envol Vert, Forestever et Impulso Verde.
Voir le film en intégralité Documentaire « Aux Racines du Changement » – YouTube
Le documentaire souligne les similitudes écologique et culturelle de ces trois régions emblématiques de la biodiversité des forêts de Colombie. Il montre qu’au-delà des différences géographiques, l’enjeu commun reste la résilience face aux changements climatiques et à la déforestation. Les communautés qui y vivent, auxquelles le film donne la parole, témoins du changement climatique et de ses ravages, prennent leur destin en main. Elles transforment les plantes en produits cosmétiques (récolte des feuilles du manioc sans abattre l’arbre exploitées ensuite pour être vendues sous forme de savon), mettent en place des élevages durables, alternative économique à la déforestation ou encore utilisent les arbres provenant des pépinières communautaires dans des projets de haies vives.
Le documentaire, en espagnol sous-titré français, montre comment culture et écologie sont intimement liées : pratiques agricoles durables, rituels ancestraux, transmission intergénérationnelle… Tous ces aspects de la vie des peuples de la forêt incarnent un désir de vivre et de transmettre, d’agir depuis les racines mêmes des territoires.
[À lire aussi Découvrir puis mesurer son Empreinte Forêt avec SuperBosquet, le supermarché où les achats se règlent en surface déforestée]
En plus de son propos engagé, le film met en valeur la beauté des paysages, ce qui invite le spectateur à une prise de conscience. Elle dépasse ce qui est montré à l’écran. Sans être moralisateur, Aux Racines du Changement – Les gardiens du vivant en Colombie montre des exemples concrets de citoyenneté écologique. Il invite à apprendre de ces initiatives locales, à les soutenir, tout en soulignant l’urgence d’une solidarité globale. Il inspire l’action, sans culpabiliser, mais avec lucidité.
Ce film nous rappelle que la préservation de la biodiversité est d’abord un combat d’humains pour leur terre, pour leur culture. À nous d’en être les relais.
Valérie Couturier
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par deux de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
À lire aussi
Chamanes Kogis et scientifiques se réunissent pour analyser un territoire français
Peut-on vivre d’une forêt-jardin ? le nouveau rêve de Charles Hervé-Gruyer

Ecrire un commentaire