La déforestation, en plus de détruire les forêts, tue également. La destruction des forêts tropicales en Asie du Sud-Est, dans l’Amazonie et dans le Bassin du Congo serait responsable de plus d’un demi-million de décès dans le monde en 20 ans, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change.
Les auteurs de l’étude établissent un lien entre la déforestation et l’augmentation des températures au niveau local dans ces régions. Selon eux, le phénomène causerait 28 000 décès prématurés par an. Cité par le quotidien britannique The Guardian, un des auteurs de l’étude, le professeur Dominick Spracklen de l’université de Leeds affirme que le message et la conclusion de cette étude sont simples : « la déforestation tue ».
En effet, 345 millions de personnes vivant dans les régions tropicales ont localement été exposées à une hausse de la chaleur. Pour 2,6 millions d’entre elles, l’augmentation des températures a dépassé les 3 degrés Celsius. De telles hausses de températures, dans des zones par ailleurs déjà chaudes et humides, ont des effets dangereux pour la santé humaine. En 20 ans, le monde a perdu 1,6 millions de Km2 de forêts tropicales.
Le Guardian rapporte que « la déforestation est responsable de plus du tiers du réchauffement, dont les personnes qui vivent dans les régions affectées font l’expérience. La chaleur se trouve au sommet des effets du dérèglement climatique. »

Pourtant, d’après le professeur Dominick Spracklen, préserver la canopée sauverait des vies et aiderait aussi à améliorer la productivité des exploitations agricoles. Il donne l’exemple de la région du Mato Grasso au Brésil où une partie des habitants souhaite la fin du moratoire sur la culture du soja mis en place afin d’enrayer le défrichement. Or, la déforestation pour la culture du soja et l’élevage a entrainé une élévation locale des températures. « Si le Mato Grosso parvient à maintenir debout ses forêts, les gens qui y vivent seront moins confrontés à la chaleur », affirme le chercheur. « Il ne s’agit pas seulement d’une demande occidentale de préserver la forêt pour le climat. La forêt bénéficie aussi directement aux communautés locales. Les forêts régulent les températures, les précipitations et supportent l’agriculture. »
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Pour aller plus loin
L’étude en anglais Tropical deforestation is associated with considerable heat-related mortality | Nature Climate Change
À lire aussi sur GoodPlanet Mag’
Les capacités d’adaptation du corps humain à la chaleur revues à la baisse
La désertification menace la sécurité alimentaire mondiale
Il n’y a pas que le changement climatique qui menace les forêts de montagne en France

Ecrire un commentaire