L’association Takh œuvre à la préservation des chevaux de Przewalski depuis 30 ans


Dans le Parc national des Cévennes se trouve un troupeau d’équidés pas comme les autres : 47 chevaux de Przewalski. Ces chevaux semi-sauvages vivent en plein cœur de ce milieu steppique. Depuis 30 ans, l’association Takh agit pour la protection de cette espèce de cheval sauvage originaire d’Asie. Le cheval de Przewalski a failli disparaître à la fin du XIXe siècle, en raison du braconnage intensif des Occidentaux pour alimenter les zoos. Le cheval de Przewalski, cousin du cheval domestique, est inscrit sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme espèce en danger. Il faut savoir que génétiquement l’espèce est fragile. En effet, les chevaux vivants aujourd’hui, au nombre de 3000, descendent tous de 13 individus qui sont parvenus à se reproduire en captivité.

Dans cette vidéo pour Brut, Florian Drouard, salarié de l’association Takh, explique les enjeux autour de cette espèce, de son histoire, de sa conservation et de ce qui la différencie des chevaux domestiques.

À lire aussi

À la rencontre du cheval de Przewalski, qui vit en semi-liberté dans les Cévennes, avec Florian Drouard de l’association TAKH

Dans les steppes du Kazakhstan, le retour des chevaux sauvages de Przewalski

 

Ecrire un commentaire