Dans la Drôme et l’Ardèche : des vignerons et vigneronnes en transition à découvrir en vidéo

vignobles vin champs agriculture viticulture

Paysage de vignobles dans la Drôme et l'Ardèche © Oiseau Bondissant

Dans la Drôme et l’Ardèche, les vignerons et vigneronnes font face à des défis majeurs liés au changement climatique : sécheresses à répétition, stress hydrique, perte de rendement… Un projet de développement de l’agroécologie en viticulture en Drôme et Ardèche tente de trouver des solutions pour faire face à ces défis.

Anne et Yves Gélus ainsi que Erwan Masse et Jean Delobre font partie des agriculteurs qui repensent leurs pratiques pour garantir un avenir durable à leurs vignes. Ils témoignent dans ce reportage vidéo à découvrir. Ils y parlent des actions qu’ils mettent en place afin de préserver la vie des sols et de s’adapter aux évolutions du climat. Ils misent sur l’agroécologie : plantation d’arbres, de couverts végétaux et de haies champêtres ou encore hydrologie régénérative…

Ce projet de trois ans, qui casse les codes de la viticulture classique, est coordonné sur le terrain par l’association ADAF : arbre et sol vivant, accompagné par la Fondation GoodPlanet et soutenu par Moët et Chandon. Il y a derrière ce projet de transition des enjeux de durabilité et de transmission aux générations futures.

Lien vers la fiche projet :

Développer l’agroécologie en viticulture en Drôme et Ardèche – Fondation GoodPlanet

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • AMRANE CHRISTINE

    Intéressée par ces actions pour une agriculture qui préserve le vivant.

    • Quidamus

    Afin de garantir la sécurité de la souveraineté alimentaire, toute l’agriculture française devrait suivre cet exemple. Avec le soutien absolu et sans équivoque de l’Etat, qui doit supprimer les aides à l’agro-industrie pour les filer à l’agroécologie.