Municipales 2026 : Une méthode pour allier climat et investissements locaux


Quartier du Marais, la Place des Vosges et la Place de la Bastille, 4ème arrondissement, Paris, France ©Yann Arthus-Bertrand

À quelques mois des élections municipales, l’Institut de l’économie pour le climat met au point une méthode pour aider les collectivités territoriales à allier stratégies climatique et financière.

En mars 2026, les Français iront aux urnes élire leur prochain maire. La transition énergétique des villes reste une problématique importante de ces élections. « Il ne s’agit pas uniquement d’avoir des réactions ponctuelles, conjoncturelles, il faut que nous nous situions le plus en amont possible par rapport à ces événements climatiques extrêmes. (…) Une ville comme Bordeaux, nous avons décrété dès 2020 l’urgence climatique en nous disant que nous allons mettre tous les moyens municipaux pour que nos politiques municipales soient déclinées à l’aune de cet impératif climatique » affirmait Pierre Hurmic le maire Les Ecologistes de Bordeaux sur BFMTV le 29 juin. En septembre, une étude de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et de la Banque postale concluait que les collectivités territoriales devront, pour réussir la transition écologique, investir 11 milliards d’euros supplémentaires par an jusqu’en 2030.

Mais comment faire de la transition écologique une priorité au regard des budgets serrés de certaines municipalités ? Pour aider les municipalités à prendre en compte le climat dans le prochain mandat de 2026-2032, l’I4CE propose une nouvelle méthode : le PPI aligné climat. Cette méthode réalisée en collaboration avec plusieurs collectivités dont Dijon, Bordeaux et Lyon, a pour objectif de « guider les décideurs territoriaux vers la construction de leur plan d’investissement pluriannuel (PPI) en cohérence avec leurs objectifs climat ».

Des besoins financiers élevés

Les besoins d’investissement sont particulièrement élevés dans l’éclairage public, le développement des transports collectifs, les aménagements cyclables et les bâtiments publics comme les écoles. Mardi 1er juillet, ce sont 1 350 écoles qui ont fermé en France suite au pic de chaleur de la canicule qui a touché l’hexagone fin juin. Selon l’Observatoire des bâtiments basse consommation, seulement 14 % des bâtiments scolaires répondent aux normes basse consommation. Ce sont donc près de 51 000 écoles, collèges et lycées publics qui doivent être rénovés pour répondre aux obligations légales de neutralité carbone d’ici 2050. Un chantier titanesque qui nécessite beaucoup d’investissement pour les collectivités, entre 40 et 50 milliards d’euros selon le journal Le Monde.

Une méthode adaptable aux réalités de terrain

Pour aider les collectivités à atteindre leurs objectifs climatiques en cohérence avec leur PPI, l’I4CE propose donc une méthode en trois étapes : déterminer les objectifs et actions climat, déterminer les besoins d’investissement climat et enfin déterminer et programmer les opérations au PPI. Selon l’institut, cette méthode, adaptable à chaque territoire, engendre plusieurs bénéfices comme l’amélioration du pilotage financier entre stratégies climatiques et financières, l’engagement d’un dialogue positif avec les financeurs sur les besoins d’investissement climat ou encore l’engagement des agents, élus et partenaires dans la réalisation des objectifs climat à travers l’alignement du PPI.

Cette méthode devrait être utile aux collectivités territoriales qui jouent un rôle crucial dans la montée en puissance de l’action publique locale de décarbonisation.

Madeleine Montoriol

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous 
gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Pour aller plus loin

La méthode pour construire un plan d’investissement aligné climat.

Ecrire un commentaire