« Des chemins pour l’écologie sont à portée de main », affirme Bayrou

bayrou

Le Premier ministre François Bayrou le 27 juin 2025, à Briançon, dans les Hautes-Alpes © AFP JEFF PACHOUD

Paris (AFP) – Le Premier ministre François Bayrou a appelé dimanche à des actions concrètes en faveur de l’écologie et de la lutte contre le changement climatique, jugeant que des moyens d’y parvenir sont « à portée de la main ».

Interrogé par les journalistes du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 sur les « reculs » au sein de la classe politique des thèmes liés à la protection de l’environnement, le Premier ministre a reconnu que « l’attention se déplace ».

« Ce que pensent la plupart des élus assez souvent, c’est que (…) l’écologie va imposer un recul dans nos modes de vie. Et moi je crois le contraire », a-t-il déclaré.

Et « il faut arriver à partager avec nos concitoyens et avec les élus l’idée que des chemins énergétiques, des chemins pour l’écologie sont à portée de la main », a-t-il ajouté.

Selon lui, « on ne s’intéresse pas aux actions qui peuvent permettre de protéger la population », notamment des effets du changement climatique comme les canicules, alors que la France subit une vague de chaleur depuis le 19 juin.

Il a notamment cité le verdissement des villes pour lutter contre les îlots de chaleur liés à la bétonisation ou la géothermie, qu’il voit comme une « source d’énergie extraordinaire » pour rafraîchir les logements.

Il souhaite également une « reprise en main » au niveau politique de la « gestion de l’eau » pour « bien définir une politique de l’eau » qui « préserve la nature, les milieux naturels et la biodiversité, et en même temps pour que les agriculteurs puissent avoir une vision de leur avenir au lieu de les condamner perpétuellement ».

© AFP

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Cap sur les innovations de la gestion de l’eau

Les Français prêts à agir pour le climat, tant que cela ne remet pas profondément en cause leur mode de vie

4 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Notre premier ministre, dans le vrai et dans l’utile lorsqu’il considère la géothermie comme une source d’énergie extraordinaire pour refraichir nos logements pourrait aussi prendre en compte que cette technologie pourrait aussi utilement satisfaire notre confort thermique en hiver

    • Balendard

    Ceci grâce à l’eau et à sa chaleur spécifique

    • Jean-Pierre Bardinet

    Bayrou n’y connaît rien, ce que confirme son propos vaseux. Grâce au nucléaire et à l’hydraulique, notre production d’électricité est quasiment décarbonée et nous n’avons nul besoin d’éolien et de solaire que la stupide Commission, qui confond objectifs et moyens, veut nous imposer. Par contre, il faut relancer la surgénération Astrid que Macron a stupidement bloquée, sans aucune raison.

    • gatefait

    Il n’a rien eu de plus pressé, que signer pour la construction de l’autoroute Pau-Langon. Qui plus est, il n’est pas rentable. On supprime la construction des futures autoroutes, on fera déjà des économies utiles et intelligentes. idem, pour le reste ! Je pense à l’A69, etc.