Paris: vitesse limitée à 50 km/h sur le périphérique dès le 1er octobre, selon Hidalgo

périphérique Paris
En 2014, la vitesse avait été réduite de 10 km/h, pour passer de 80 km/h à 70 km/h sur l'anneau de 35 km qui ceint la capitale
© AFP/Archives Thomas SAMSON

Paris – La maire de Paris Anne Hidalgo a assuré lundi que la vitesse de circulation sur le périphérique parisien serait limitée à 50 km/h à partir du 1er octobre, une mesure qui relève de sa « décision », a-t-elle affirmé.

« Pour les 50 km/h, ça relève de ma décision. Ce sera au 1er octobre. On y travaille depuis 18 ans, donc ce n’est pas un sujet nouveau », a déclaré Anne Hidalgo sur RTL.

La mairie dirigée par Anne Hidalgo (PS) avait dit fin novembre sa volonté de limiter la vitesse sur le périphérique à 50 km/h après les Jeux olympiques et Paralympiques, qui se sont achevés dimanche.

Au lendemain des Jeux, « je signerai l’arrêté réduisant la vitesse à 50 km/h », avait ensuite réaffirmé Anne Hidalgo début janvier.

[Lire aussi: Pourquoi supprimer des autoroutes peut réduire les embouteillages]

Le ministre des Transports alors en poste, Clément Beaune, avait affirmé que l’Etat « ne validera(it) pas » cette mesure alors que la ministre de la Transition énergétique de l’époque, Agnès Pannier-Runacher, avait dénoncé une mesure « antisociale » et susceptible de générer davantage de bouchons et donc d’émissions de CO2.

L’adjoint écologiste à la voirie de la capitale David Belliard avait lui défendu la mesure d’abaissement de la vitesse, en avançant « une mesure de bien commun qui a un intérêt collectif ».

En 2014, la vitesse avait été réduite de 10 km/h, pour passer de 80 km/h à 70 km/h sur l’anneau de 35 km qui ceint la capitale.

Depuis, les quelque 550.000 riverains de l’autoroute urbaine ont connu une « réduction des nuisances sonores, notamment la nuit: un peu plus d’un décibel en moins la nuit, et 0,5 décibel le jour », avait fait valoir en janvier M. Belliard.

« Si le gain environnemental d’un passage de 130 à 110 km/h est démontré, celui de 90 à 70 est déjà très discutable tant en matière de pollution au NO2 qu’en matière de bruit », avaient en revanche rétorqué cinq élus parisiens de droite dans une tribune.

[Lire aussi: Cap 2030 : retour sur la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat de réduire la vitesse sur autoroutes à 110 km/h]

« Aucune des études publiées n’a jamais démontré l’intérêt d’un passage de 70 à 50 km/h », ont-ils aussi fait valoir.

© AFP

Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:

Le Royaume-Uni expérimente la réduction de la vitesse sur autoroute pour lutter contre la pollution de l’air

« Highway to hell? »: l’autoroute de la discorde en Allemagne

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Vu qu’en roulant à 50 km/h il faut une vingtaine de minutes pour parcourir la moitié de la longueur du périphérique parisien long de 34 km la décision semble effectivement raisonnable