Rénovation énergétique: lancement de « Bail Renov' » pour conseiller bailleurs et locataires

bail rénovation energétique thermique

Isolation des façades d'un immeuble en construction à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 20 novembre 2019 © AFP/Archives Damien MEYER

Paris (AFP) – Un dispositif gratuit d’aide et de conseil aux bailleurs et locataires, « Bail Renov' », a été lancé lundi à l’initiative de l’association éponyme et de l’Etat pour accélérer la rénovation énergétique des logements en location.

« Nous nous attaquons à un sujet qui est grave (…) celui de la lutte contre la précarité énergétique dans le champ locatif », a expliqué lors d’un point presse Philippe Pelletier, membre fondateur du dispositif.

« Dans le parc locatif pendant très longtemps, un bailleur, dès lors qu’il trouvait un locataire pour son logement énergivore, se contentait de cette mauvaise performance énergétique parce qu’il n’en supportait pas les conséquences », a précisé M. Pelletier, rappelant que la loi Climat, qui interdit progressivement les logements énergivores à la location, est venue « rompre cette logique ».

Le nouveau dispositif, qui intervient en complément de la plateforme France Rénov’, est lancé par sept acteurs du logement et de la rénovation énergétique, dont l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), l’association Soliha et le mouvement d’aide à l’insertion Habitat et Humanisme. Il est financé par le système des « certificats d’économies d’énergie » (CEE), qui oblige les vendeurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie.

Concrètement, l’association Bail Renov’ prévoit de mener deux à trois réunions d’information par jour en 2024 à destination des propriétaires bailleurs ou des locataires, et ambitionne de conseiller 6.000 ménages en tout.

« Près de 550 ateliers collectifs seront organisés, près de 4.500 visites à domicile programmées pour les seuls propriétaires bailleurs », a précisé l’association dans un communiqué.

Une plateforme téléphonique va également être mise à disposition des bailleurs et locataires.

Parallèlement, une équipe de téléconseillers doit contacter quelque 16.000 bailleurs de logements étiquetés E, F ou G pour les aider « à poser les bases d’un projet de rénovation ». Ces logements seront progressivement interdits à la location, aux 1er janvier 2025 (pour les G), 2028 (F) et 2034 (E), selon le calendrier fixé par la loi Climat.

« Nous sommes dans la démarche d’aller à la rencontre des propriétaires bailleurs mais également des locataires », a souligné Juliette Laganier, présidente de Bail Renov’.

Le dispositif débute dans 27 départements et doit être étendu à l’ensemble de l’Hexagone d’ici la fin de l’année.

© AFP

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • dany voltz

    Certes une bonne chose,
    Mais
    quel mille-feuille administratif va encore être pondu.. Rien que d’y penser je commence à être dépressif.
    Toutes les « aides » mises en place à ce jour sont des serpents de mer à 10000 têtes. On croit être au bout de la misère administrative et des tracasseries sans nombres, alors que ce n’est que le début…

    • Peter

    Misere administrative comme dit la derniere commentaire, oui. Mais aussi plein d’autres choses pas logique – pas d’aide pour faire des travaux vou-meme, ni par des petits entrepreneurs, seulements par des experts d’isolotation souvent cher et pas forcément expert! Aussi, compliqué pour les logements en co-propriété, le cas pour le plupart de logement en location. Et des resultats DPE toujours tres mauvais (F ou G) pour les appartements dans les batiments anciens, meme bien isolés. Les incentifs de rénover sont surtout pour les résidences principales et maisons récents, pas en co-propriété (contraire de le plupart de logements offert en location qui sont souvent dans l’ancien, en co-propriété et évidemment pas en résidence principale).