Chine : 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée

chaleur record Chine

Des personnes sont assises en face d'un ventilateur en attendant une place au restaurant lors d'une vague de chaleur à Pékin le 19 juillet 2023 © AFP/Archives GREG BAKER

Shanghai (AFP) – La Chine a connu en 2023 l’année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques il y a plus de soixante ans, a rapporté mardi la télévision d’État, citant le centre national sur le climat.

« En 2023, la température moyenne au niveau national a été de 10,7°C, soit (…) la plus élevée depuis 1961 », a indiqué la chaîne CCTV, après un été caniculaire marqué par plusieurs records de chaleur, notamment à Pékin.

Sur la majeure partie du territoire chinois, la température moyenne était supérieure de 0,5 à 1°C à la normale, a précisé CCTV.

En juillet, la capitale chinoise avait battu son record du plus grand nombre de jours de forte chaleur sur une année. Les températures y avaient dépassé les 35°C pendant 27 jours consécutifs, selon l’agence météorologique chinoise.

Le même mois, un record de température pour une mi-juillet avait par ailleurs été franchi dans la région du Xinjiang (ouest) avec 52,2°C.

Ce vaste territoire semi-désertique et frontalier de plusieurs pays d’Asie centrale est pourtant régulièrement, en été, la région la plus chaude de Chine.

Au cours de l’année écoulée, 127 stations météorologiques à travers le pays ont enregistré des records de chaleur, a souligné CCTV.

La Chine fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique, selon des scientifiques.

En août, des pluies diluviennes inédites avaient frappé Pékin et sa région et fait des dizaines de morts, de même que dans les provinces du Nord-Est de la Chine, limitrophes de la Russie et de la Corée du Nord.

© AFP

À lire aussi :

La planète continue de battre des records de chaleur

« Plus de 99% » de chances que l’année 2023 soit la plus chaude jamais enregistrée

Les vagues de chaleur concoctent une « potion diabolique » de polluants

Ecrire un commentaire