Belgique : action de militants écologistes contre un centre logistique et un aéroport

belgique militants aeroport

Des manifestants pour le climat du mouvement "Code Rouge", le 16 décembre 2023 lors d'une action à Antwerp en Belgique © AFP Simon Wohlfahrt

Bruxelles (AFP) – Des centaines de manifestants pour le climat ont bloqué samedi en Belgique un centre de distribution du géant chinois du commerce en ligne Alibaba et un aéroport pour jets privés, a annoncé le mouvement écologiste Code Rouge.

Selon Code Rouge, qui lutte contre les combustibles fossiles et prône la désobéissance civile, des centaines de manifestants ont été arrêtés par la police au cours de cette action visant à perturber le secteur de l’aviation et du e-commerce.

« Le mouvement Code Rouge organise sa troisième action de désobéissance civile de masse dans notre pays. C’est le secteur de l’aviation qui est cette fois visé. L’action se déroule à deux endroits », a affirmé le mouvement dans un communiqué.

« A Liège, 600 militants bloquent (le trafic de la plateforme de commerce en ligne chinoise) Alibaba. A Anvers, avec une quarantaine de militants toujours sur place, le trafic des jets privés est paralysé malgré l’arrestation de plus de 700 activistes », ajoute le texte.

« Par ces actions, Code Rouge exige, entre autres, la fin des subventions accordées au secteur de l’aviation, une interdiction des jets privés et des transports publics abordables », poursuit-il.

“L’aéroport de Liège est l’aéroport qui grandit le plus rapidement en Europe” selon Louis Droussin, de Code Rouge, cité dans le communiqué. « Des millions d’euros d’argent public soutiennent cette expansion, qui se fait au détriment de centaines d’hectares de terres agricoles ».

« Dans le cas d’Alibaba, toujours plus de camions et d’avions remplis de marchandises de faible qualité causent toujours plus de nuits blanches pour les habitants. C’est tout simplement injuste », a-t-il ajouté.

Un journaliste de l’AFP présent à l’aéroport d’Anvers a vu la police faire usage de gaz lacrymogènes et arrêter des manifestants vêtus de combinaisons blanches alors qu’ils tentaient de pénétrer dans son enceinte.

Le géant chinois Alibaba a ouvert son centre de distribution européen de 30.000 mètres carrés à Liège en 2021.

© AFP

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Courteau

    Et ils sont habillés en quoi ? En lin tissé sur place ? Leurs chaussures sont en papier recyclé ?

    • Anne

    Réponse à Courteau.
    Un commentaire très positif qui va bien aider à avancer pour la sauvegarde de notre humanité.

    • patrice DESCLAUD

    Ce coup de projecteur bien ciblé sur la réalité de telles tolérance pour le « royaume » du business capitaliste qui méprise l’écologie est une bonne chose courageuse. Espèrons que d’autres pays suivront …
    Pat-22

    • Hicham

    L’article met en lumière une action significative du mouvement écologiste Code Rouge, illustrant l’engagement grandissant des citoyens dans la lutte contre les impacts environnementaux du commerce en ligne et de l’aviation. En bloquant des infrastructures clés comme un centre de distribution d’Alibaba et un aéroport pour jets privés, les manifestants soulignent l’urgence d’aborder la crise climatique. Leur revendication d’une transition vers des pratiques plus durables, comme l’interdiction des jets privés et un soutien accru aux transports publics, est non seulement pertinente, mais nécessaire pour une planète en meilleure santé. Ces actions de désobéissance civile montrent également que les citoyens sont prêts à prendre des mesures audacieuses pour défendre leur environnement et exigent une réelle prise de conscience de la part des gouvernements et des entreprises quant à leurs responsabilités écologiques.

    je trouve l’article interessant j’aimerai avoir la permission pour le reproduir sur mon blog

    https://www.palettemaroc.shop/palettes-plastique-maroc-

      • Julien

      Bonjour

      Nous vous remercions pour votre message.

      L’article est une dépêché de l’Agence France Presse (AFP). Vous pouvez en faire un résumé en le citant sur votre blog, vers un lien qui renvoie vers l’article, mais pas le reprendre en intégralité (sauf à en demander l’autorisation à l’AFP)

      La rédaction de GoodPlanet Mag