Plus de 85% des automobilistes roulent seuls dans leur voiture, selon Vinci

voitures seuls autosisme

Plus de 85% des automobilistes roulent seuls dans leur voiture le matin, selon une étude publiée mardi par le gestionnaire d'autoroutes Vinci, qui a analysé les données fournies par des caméras sur ses autoroutes © AFP/Archives JEAN-FRANCOIS MONIER

Paris (AFP) – Plus de 85% des automobilistes roulent seuls dans leur voiture le matin, selon une étude publiée mardi par le gestionnaire d’autoroutes Vinci, qui a analysé les données fournies par des caméras sur ses autoroutes.

Sur un million de véhicules analysés entre 7H00 et 10H00, à l’heure du départ au travail, seuls 14,8% transportaient plus d’une personne.

Le taux d’ »autosolisme » est de 87% entre 7H00 et 8H30 puis commence à décroître pour atteindre 79% à 10H00.

Ce deuxième baromètre publié par Vinci résulte de l’analyse de la circulation entre mai et juin 2022 sur des autoroutes à proximité de onze grandes agglomérations françaises.

L’ »autosolisme » a fortement augmenté au printemps dans certaines zones par rapport aux premières analyses de Vinci à l’automne 2021.

La part de conducteurs seuls dans leur voiture a atteint 98,6% sur l’autoroute A11 près de Nantes (+5,4%) et 81,5% sur l’A10 au sud de Paris (+9,2%).

La lutte contre « l’autosolisme », notamment via le covoiturage, est une piste importante pour limiter le trafic et donc la pollution atmosphérique.

« Nous sommes convaincus que les mobilités partagées peuvent être utilisées dans les déplacements domicile-travail: c’est à tous les acteurs de la mobilité, opérateurs, communautés, État, associations de voyageurs, de se concerter et d’apporter des solutions concrètes », souligne Amélia Rung, directrice du développement de VINCI Autoroutes.

Les autoroutes représentent 1% du réseau routier français, mais 30% des distances parcourues et 25% des émissions de CO2 des transports, selon l’Union routière.

Vinci, qui commercialise sa solution de comptage via sa filiale Cyclope.ai, prévoit de publier deux mises à jour de son baromètre par an.

© AFP

À lire aussi

Transports : les 5 leviers pour sortir de la dépendance au pétrole

Cap 2030 : retour sur la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat de réduire la vitesse sur autoroutes à 110 km/h

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Guy J.J.P. Lafond

    Nous pouvons fort probablement faire le même genre de constat au Canada. Inquiétant que tout cela!
    Comment expliquer que des chefs d’État, des politiciens, des législateurs, des directeurs de grandes entreprises n’agissent pas plus vite pour éviter à nos enfants des catastrophes climatiques de plus en plus coûteuses.
    Pourtant, les moteurs à combustion thermique n’existent que depuis seulement un siècle environ. Avant l’époque industrielle, nous arrivions à survivre autrement et relativement confortablement.
    Pensons-y bien: nous avons maintenant un tas de dispositifs à notre disposition pour légiférer de telle sorte que nos inventions récentes doivent d’abord servir au bien-être collectif bien plus qu’aux conforts individuels souvent excessifs et coûteux au niveau environnemental.

    Action!

    @GuyLafond
    Montréal et Ottawa (Canada)
    https://mobile.twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329

    • xavier785

    Cela ne m’etonne pas. Le confort prime sur la conscience !!! Parfois c’est justifié de prendre sa voiture et etre seul à l’intérieur… Tout peut s’expliquer mais j’arrive pas à comprendre pourquoi prendre sa voiture dans les grandes metropoles ou les transports en commun sont plutot bien fait ! A croire que 85% sont des VRP 🙂