Alerte à la chaleur en Angleterre, les restrictions sur la consommation d’eau s’étendent

ecrevisse secheresse angleterre accès à l'eau

La carapace d'une écrevisse morte dans le lit asséché de la source de la Tamise le 8 août © AFP ADRIAN DENNIS

Londres (AFP) – Les services météorologiques britanniques ont émis mardi une alerte à la « chaleur extrême » pour cette semaine, poussant la compagnie alimentant Londres en eau à annoncer de prochaines restrictions sur la consommation.

L’Angleterre a connu un hiver et un printemps exceptionnellement secs, aggravés par le mois de juillet le plus sec depuis 1935, voire jamais enregistré dans le sud.

Laissant entrevoir une aggravation, le Met Office a émis mardi une alerte orange à la chaleur pour le sud de l’Angleterre et l’est du Pays de Galles entre jeudi et dimanche, avec des températures atteignant 35 à 36 degrés Celsius.

La chaleur devrait rester moins extrême qu’en juillet, quand un pic de température avait été enregistré à plus de 40 degrés, du jamais vu au Royaume-Uni.

Au sud, le temps « va rester sec toute la semaine, n’apportant aucun répit pour les terres desséchées, surtout dans le sud-est », a averti le Met Office.

Face aux conditions extrêmes, l’état de sécheresse n’a pas été déclaré pour l’instant mais des restrictions locales (interdiction d’arroser les jardins, de laver les voitures ou de remplir les piscines) ont déjà été annoncées dans de vastes pans du sud de l’Angleterre.

Mais Thames Water, qui alimente en eau 15 millions de clients dont la capitale Londres, a averti qu’elle se joindrait à ce mouvement, sans fixer de date précise.

« Vu les prévisions à long terme de temps sec et les températures très chaudes attendues cette semaine, nous prévoyons d’annoncer des interdictions provisoires dans les semaines à venir », a indiqué un porte-parole de la compagnie.

Exemple de la situation exceptionnelle actuelle: la source de la Tamise est à sec et le fleuve qui traverse Londres ne commence à couler qu’environ huit kilomètres plus en aval, du jamais vu.

L’agence hydrologique a averti mardi que le niveau des rivières allait « probablement rester « exceptionnellement bas dans le centre, le sud et l’est de l’Angleterre » d’ici à octobre.

© AFP

Egalement sur GoodPlanet Mag’:

Nouvelle vague de chaleur en France, désormais totalement touchée par la sécheresse

Avec la chaleur, les oiseaux cavernicoles suffoquent

« Paname 2022 » : le projet qui étudie le climat parisien de demain pour lutter contre les ilots de chaleur urbains

Ecrire un commentaire