Nouveaux incendies dans le Sud-Est de la France

incendies sud est france

Un incendie dans le Gard provoque un important panache de fumée sur l'autoroute A9 nécessitant la fermeture partielle de la voie, le 31 juillet 2022 © AFP Benjamin GALY

Marseille (AFP) – De nouveaux incendies ont touché le Sud-Est de la France dimanche, avec 350 hectares brûlés dans le Gard où un pompier a été gravement blessé, et 35 hectares près de Marseille provoquant des fermetures partielles des autoroutes.

« Quatre sapeurs-pompiers sont blessés », a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un tweet à propos du feu qui s’est déclaré vers 15H00 dans une pinède sur la commune d’Aubais (2.000 habitants), au sud de Nîmes, dans un département en risque extrême incendie et qui sera en vigilance orange canicule à partir de lundi midi comme quatre autres départements du Sud-Est (Drôme, Ardèche, Vaucluse, Pyrénées-Orientales).

L’un d’eux, « blessé grave », a été évacué par hélicoptère au Centre hospitalier de Montpellier pour des brûlures aux mains et au visage, les trois autres, plus légèrement blessés, ont été victimes d’un « coup de chaud » à la suite d’un retournement des flammes par le vent qui a en partie détruit leur véhicule, a précisé à l’AFP le colonel Agrinier qui coordonne les opérations sur place. Le pronostic vital du pompier hospitalisé n’est pas engagé, a précisé dimanche soir la communication des pompiers.

A 22H00, l’évolution était « favorable » à la maîtrise de l’incendie grâce « à un vent qui a fortement baissé et qui souffle dans le même sens », a précisé le commandant William Borelly, chargé de la communication.

Dans l’après-midi des rafales de Mistral et Tramontane avaient soufflé jusqu’à 60 km/h sur un terrain sec.

« Nous avons bon espoir d’arriver à fixer (contenir) le feu d’ici demain », a ajouté dimanche soir M. Borelly, même si à la tombée de la nuit, les avions et l’hélicoptère bombardiers d’eau ont dû arrêter leurs largages.

Quelques évacuations préventives ont été effectuées dans des quartiers d’Aubais et une salle polyvalente a été ouverte dans le village pour accueillir ces habitants, ont précisé la préfecture et les pompiers à l’AFP.

Deux maisons ont été « touchées » par les flammes ainsi que deux hangars, selon les pompiers.

Par mesure de sécurité, l’A9, qui dessert notamment l’Espagne, avait été fermée dans les deux sens de circulation sur une dizaine de kilomètres entre Lunel et Gallargues en raison des fumées. Elle a rouvert à 19H30, a annoncé la société d’autoroute Vinci.

Vigilance rouge en Gironde

Dans les Bouches-Rhône, à une vingtaine de kilomètres de Marseille un feu qui s’est déclaré en fin d’après-midi à hauteur des Pennes-Mirabeau, a été « fixé » dans la soirée après parcouru 35 hectares, a indiqué à l’AFP le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) à 22H00. Quelque 200 maisons menacées par les flammes ont été protégées.

« Un épais panache de fumée était visible au-dessus de l’autoroute A7 », qui a été coupée pendant plusieurs heures provoquant des bouchons en ce week-end de chassé-croisé des vacanciers, a constaté une journaliste de l’AFP. A 22H00 l’autoroute avait été rouverte, mais pas sur l’ensemble des voies.

La France a déjà été frappée par plusieurs incendies d’ampleur depuis le début de l’été. Près de 21.000 hectares ont été ravagés en Gironde tandis que 1.600 hectares ont brûlé dans un incendie en Provence, au sud d’Avignon, mi-juillet.

Le département de la Gironde va de nouveau être placé en vigilance rouge pour le risque de feux en forêt, a annoncé dimanche la préfecture.

Dans le département l’Hérault, un feu qui s’était déclenché mardi à une vingtaine de kilomètres de Montpellier a détruit 800 hectares de végétation tandis que 1.200 hectares ont été détruits en Ardèche la même semaine.

Si les étés sont secs dans le Sud, avec le réchauffement climatique, l’intensité de ces épisodes de sécheresse risque encore d’augmenter, selon les experts de l’ONU pour le climat.

En France, avec le réchauffement climatique, « l’activité (des feux) va s’intensifier dans les zones où elle est déjà forte, dans le Sud-Est », avait souligné Jean-Luc Dupuy, expert à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) fin juin.

© AFP

Ecrire un commentaire