Le célèbre parc de Yellowstone partiellement rouvert après des inondations record

Yellowstone Etats Unis Californie inondations

Des automobolistes font la queue pour entrer dans le parc national de Yellowstone, le jour de sa réouverture, le 22 juin 2022 dans le Wyoming © Getty/AFP GEORGE FREY

Los Angeles (AFP) – Le parc national de Yellowstone, l’un des plus célèbres aux États-Unis et dans le monde, a partiellement rouvert mercredi après avoir dû fermer ses portes la semaine dernière en raison d’inondations et d’intempéries record.

Dès avant l’aube, des centaines de personnes en voiture et en camping-car attendaient aux entrées du parc, où des routes et des ponts ont été emportés par des pluies torrentielles et une rapide fonte des neiges.

Des images impressionnantes de portions de routes sapées par les flots avaient été diffusées par l’agence des parcs nationaux (NPS) pour illustrer l’ampleur des dégâts. Des dizaines de personnes isolées par les inondations avaient dû être évacuées par hélicoptère.

Mercredi, la partie sud du parc a été ouverte aux visiteurs, dont le nombre était contrôlé par un système basé sur les plaques d’immatriculation, autorisant l’entrée des chiffres pairs les jours pairs, et des chiffres impairs les jours impairs.

La partie nord reste elle fermée jusqu’à nouvel ordre en raison des « niveaux d’eau historiques » qui ont « causé des dégâts importants aux routes, aux systèmes d’eau et d’évacuation des eaux, aux lignes électriques et autres infrastructures essentielles du parc », selon le NPS.

Le parc de Yellowstone a accueilli plus de 4,8 millions de visiteurs l’an dernier.

© AFP

Egalement sur GoodPlanet Mag’ :

Inondations, incendies et canicule: les Etats-Unis aux prises avec les catastrophes climatiques

Aux Philippines, des villageois engloutis par la montagne sur laquelle ils s’abritaient des inondations

La fonte des glaces au Groenland risque d’aggraver le risque d’inondations

Ecrire un commentaire

Feu vert des eurodéputés pour l'interdiction des produits issus du travail forcé

Lire l'article

Les habitants des Canaries manifestent contre le tourisme de masse

Lire l'article