L’Afrique du Sud, pays le plus inégalitaire au monde, selon la Banque mondiale

afrique sud inégalités

https://www.goodplanet.org/wp-content/uploads/2021/07/GoodPlanet-Rapport-Annuel-2020.pdf

Johannesburg (AFP) – L’Afrique du Sud est le pays le plus inégalitaire au monde, la « race » jouant un facteur déterminant dans une société où 10% de la population possède plus de 80% des richesses, selon un rapport de la Banque mondiale publié mercredi.

« L’Afrique du Sud, le plus grand pays de la SACU (Union douanière d’Afrique australe, ndlr), est le pays le plus inégalitaire au monde, se classant au premier rang parmi 164 pays », a déclaré l’institution de Washington dans un rapport intitulé « Inégalités en Afrique australe ».

De précédents rapports avaient déjà placé le pays à la triste première place du classement.

Trente ans après la fin de l’apartheid, « la race reste un facteur clé des fortes inégalités en Afrique du Sud, en raison de son impact sur l’éducation et le marché du travail », estime la Banque mondiale. L’origine ethnique contribue à hauteur de 41% aux inégalités de revenus, et 30% dans l’éducation.

« L’héritage du colonialisme et de l’apartheid, enraciné dans la ségrégation raciale et spatiale, continue à renforcer les inégalités », souligne le rapport.

Les pays voisins de la première industrie africaine qui forment la SACU, le Botswana, Eswatini, le Lesotho et la Namibie, figurent tous en haut de la liste des pays les plus inégalitaires, ce qui fait de la région la pire au niveau mondial, indique l’organisation.

Le genre joue également un rôle important. Dans la région, les femmes gagnent en moyenne 30% de moins que les hommes à niveau d’éducation équivalent. Les écarts de rémunération entre hommes et femmes atteignent 38% en Namibie et en Afrique du Sud.

La distribution inégale des terres agricoles est aussi un facteur, notamment dans les zones rurales. En Namibie, 70% des 39,7 millions d’hectares de terres agricoles commerciales « appartiennent toujours à des Namibiens d’origine européenne », souligne la Banque mondiale.

Le rapport réalisé avant la crise du Covid-19, qui a aggravé la pauvreté, se fonde sur le coefficient de Gini, indicateur des inégalités de revenus, pour classer les pays.

© AFP

Ecrire un commentaire

France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

Lire l'article