Global Citizen Live : un concert gratuit pour la planète sur le Champs de Mars

Foule concert pour la planète

La "love parde" - Parc de Tiergarten -Berlin - Allemagne

Samedi 25 septembre, le Champs de Mars accueillera un concert exceptionnel et gratuit pour soutenir l’ONG Global Citizen et son projet Recovery plan for the World (Plan de rétablissement du Monde). Elton John, Ed Sheeran, les Black Eyed Peas ou encore Christine and the Queens ou Doja Cat ont répondu à l’invitation et viendront chanter sur la scène devant la Tour Eiffel. L’ONG lutte pour mettre fin à l’extrême pauvreté et contre le réchauffement climatique.

Chaque année, le Global Citizen Live prend place à New York, dans Central Park. Mais, cette année, l’ONG a décidé de proposer 24 heures de musique dans plusieurs grandes villes du monde comme Mumbai, Lagos ou Rio avec deux scènes live, une à New York, l’autre à Paris.  L’événement sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux et sur certaines chaînes de télévision dans le monde entier (TF1 et TMC pour la France).

Des concerts durables

Afin d’être en accord avec leur message et d’organiser un événement zéro déchet, les organisateurs des deux concerts ont suivi un cahier des charges très strict. Chaque ressource utilisée sera donc réutilisée ou recyclée. L’ambition est de réduire le volume des déchets qui finissent à la décharge. L’expérience acquise au fil des années a permis de réduire de 12 tonnes les déchets envoyés à la décharge pour les concerts news yorkais.

L’organisation a également fait attention à son empreinte carbone, notamment dans les transports et le matériel utilisé.

À Paris, des plants de jeunes arbres et des plantes ont été utilisés pour créer un arrière-plan végétal afin de sensibiliser à la plantation d’un million d’arbres pour combattre le changement climatique. Après le concert, chaque plant sera remis en terre.

La musique pour toucher les consciences

Les artistes ont été choisis car ils se sont déjà engagés auprès de Global Citizen ou car ils se sont publiquement mobilisés contre les problèmes sociaux et climatiques.  Des musiciens et chanteurs performeront dans les différentes villes avec ou sans public. Des militants et des décideurs seront également présents pour porter des messages et sensibiliser à leurs causes.

Le Live Aid de 1985, organisé contre la famine en Éthiopie, a popularisé la formule du concert-événement mondial au profit d’une cause. Depuis beaucoup de concerts ont été organisés pour soutenir d’autres combats. « C’est un événement qui est rentré dans l’histoire et on aimerait avoir la même portée », explique Friederike Roder, Vice-Présidente de l’organisation, « Le suivi de l’événement est important mais il faut surtout que la mobilisation continue par la suite ».

L’accès à l’événement est gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site et de signer des pétitions afin d’avoir l’opportunité de gagner son ticket. Global Citizen attend 20 000 personnes sur le Champs de Mars, samedi après-midi. En serez-vous ?

Pauline Izabelle

La pandémie précipite entre 88 et 115 millions de personnes dans l’extrême pauvreté

Concerts pour la planète : Elton John jouera aussi à Paris

Aldebert et Peter Garrett (Midnight Oil), pompiers d’une planète en feu

8 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Mona marcadet

    Avec ou sans pass sanitaire..?

    • ROBERT

    bonjour on fait comment p y aller? déjà plein? pourquoi vous le dites si tard?

    • OLIVIER DUCLOS

    ras le bol que le Champ de Mars soit tous les week end fermés aux habitants du quartier , aux promeneurs
    nuisance sonore , circulation, saleté, insécurité ….. nous sommes pris en otage , stationnement interdit , rues bloquées…..
    Cette année; concours hippique, reunion des chefs d’état africains, la Parisienne, le 14 juillet , le concert du 14 juillet…… TROP C’est trop

    • El afghani

    Génial initiative

    • Wahid Zaabi

    Je rejoins @glblctn lors de #GlobalCitizenLive afin de demander aux dirigeants de défendre la planète et de vaincre la pauvreté.

    Faisons bouger les lignes, une action à la fois ! 🌎 🔊

    • Carpalhoso Nélia

    Je pourrais encore acheter 4 billet pour y aller voir le concert

    • Vallée

    Très belle initiative … Merci et bravo pour l environnement et la protection de notre planète…

    • Ana

    Thanks for all you do to save our planet!

Alerte à la chaleur en Angleterre, les restrictions sur la consommation d'eau s'étendent

Lire l'article