Séisme de magnitude 7,1 au Mexique, au moins un mort

séisme mexique

Des véhicules endommagées devant un hôtel d'Acapulco (Mexique) après le séisme du 7 septembre 2021 © AFP FRANCISCO ROBLES

Acapulco (Mexique) (AFP) – Un séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter s’est produit mardi soir dans le sud-est du Mexique, a indiqué le Centre national de sismologie, les autorités faisant état d’un mort et de quelques dégâts dans un premier temps.

Le Centre a révisé à 7,1 la magnitude du tremblement de terre qu’il avait initialement estimée à 6,9.

Le séisme a été enregistré à 01h47 GMT mercredi matin et avait son épicentre à 11 km au sud-est d’Acapulco, dans l’État de Guerrero, au sud-est du Mexique, selon le Service national de sismologie.

Trois répliques

Jusqu’à présent, trois répliques ont été enregistrées, la plus forte étant de magnitude 5.

« Un homme est mort parce qu’un poteau lui est tombé dessus dans la municipalité de Coyuca de Benítez », dans l’État de Guerrero (sud-est), a déclaré à Milenio TV le gouverneur de la municipalité, Héctor Astudillo.

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué dans un message que seules « des pierres sont tombées des murs, les mêmes à Morelos (centre), aucun dégât à Oaxaca (sud), aucun dégât à Puebla (centre) » et aucun dégât à Mexico.

La maire d’Acapulco, Adela Román, a signalé que « des personnes ont fait des crises de nerfs et sont inquiets car des répliques sont possibles ».

Elle a également déclaré que « de nombreuses fuites de gaz » avaient été signalées dans des zones résidentielles.

Un correspondant de l’AFP dans cette ville a rapporté que des lampadaires sont tombés et ont écrasé des véhicules sur l’avenue Costera, et que la façade d’une église s’est effondrée.

À l’extérieur d’un hôtel, un touriste tentait de se remettre du choc en serrant dans ses bras sa mère de 86 ans qui pleurait.

« Je prenais un bain et soudain j’ai senti un mouvement très fort, j’ai eu peur et j’ai crié », a raconté à l’AFP Sixto, un habitant de Mexico en vacances à Acapulco, qui est sorti vêtu d’une serviette de bain.

« Je suis avec ma mère et nous étions au 11e étage de l’hôtel (…) Je pense que l’hôtel a été vraiment endommagé », a-t-il ajouté.

Panique

« Jusqu’à présent, aucun dommage sérieux n’a été signalé », a pour sa part écrit Claudia Sheinbaum, maire de Mexico, sur Twitter.

« Nous avons eu quelques coupures de courant, mais rien de grave. Le métro et le métrobus fonctionnent toujours », a souligné Omar Garcia, chef du secrétariat de la sécurité citoyenne, à Milenio TV.

Dans le centre de Mexico, dans un quartier de La Condesa près de l’Université privée La Salle, les gens ont évacué les maisons et les immeubles, selon un témoignage recueilli par l’AFP.

« J’ai eu très peur, je ne sais pas si je vais dormir cette nuit. Je m’inquiète pour ma fille, je l’ai réveillée pour la protéger et je ne portais même pas de chaussures », confie à l’AFP Laura Villa, 49 ans, une habitante de ce quartier.

Des touristes séjournant dans des hôtels de l’avenue Reforma, l’une des principales artères de la capitale, ont également évacué leurs chambres dans la panique, selon des images télévisées.

La secousse a duré moins d’une minute et a été fortement ressentie dans toute la capitale, selon plusieurs journalistes de l’AFP.

Les sirènes d’alerte au tremblement de terre ont retenti dans la ville.

Des images vidéo prises par un journaliste de l’AFP à l’aéroport de Mexico, a montré l’amplitude de la secousse, avec des panneaux d’affichage électronique se balançant fortement.

Des secousses importantes ont été signalées dans plusieurs États, notamment Michoacan (ouest), Morelos (centre), Oaxaca (sud) et Veracruz (centre-est), selon les médias mexicains.

Un centre américain, qui avait dans un premier temps averti d’un risque de tsunami dans l’océan Pacifique, a précisé plus tard qu’aucun raz-de-marée n’était à redouter.

Le dernier tremblement de terre important au Mexique (également de magnitude 7,1) était survenu le 19 septembre 2017 et avait causé le mort de 369 personnes.

En 1985, un séisme de magnitude 8,2 sur l’échelle de Richter avait causé la mort de 10.000 personnes. Quelque 30.000 autres avaient été blessées.

©AFP

Séisme, tempête et inondations : le calvaire sans fin des Haïtiens

Dix jours après le séisme en Haïti, les sinistrés entre résignation et résistance

Pollution au pétrole dans le golfe du Mexique après le passage d’Ida

Mexique : 11 morts confirmés lors du passage de Grace

Ecrire un commentaire

Fin de l'aventure pour la coopérative ferroviaire citoyenne Railcoop qui voulait relancer le train Bordeaux-Lyon

Lire l'article