Sud-est : après les orages, maintien de l’alerte canicule dans cinq départements

sud est orages canicules départements alerte

Maintien de l'alerte canicule dans cinq départements du sud-est de la France © AFP/Archives VALERY HACHE

Lyon (AFP) – Au lendemain des orages qui ont causé dégâts, coupures d’électricité et incidents de transport en Auvergne-Rhône-Alpes, cinq départements, principalement dans le Sud-Est, ont été maintenus en vigilance orange canicule et/ou orages jusqu’à samedi 10H00, a annoncé Météo France.

Les cinq départements sont l’Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var, où « les températures minimales vendredi seront généralement de l’ordre de 19 à 22 degrés, soit 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Côte d’Azur, de l’ordre de 23 à 26 degrés », avertit Météo France.

Quant aux températures maximales, elles seront souvent comprises entre 36 et 39 degrés, atteignant même 40 degrés en Provence, selon l’agence.

Une vigilance jaune est également maintenue pour 13 autres départements du Sud-Est, dont la Corse.

Jeudi, les orages accompagnés de vents violents et parfois de grêle ont privé d’électricité 50.000 foyers dans la Loire, le Rhône et l’Ain. Vendredi matin, Enedis a indiqué que 25.000 foyers manquaient encore de courant: 11.500 dans l’Ain, 10.000 dans le Rhône et 3.500 dans la Loire.

Dans ces mêmes départements, ainsi qu’en Saône-et-Loire, les orages et le vent ont entrainé des chutes d’arbres qui ont perturbé la circulation des trains.

La reprise était progressive sur l’ensemble des lignes TER vendredi matin, à l’exception de la liaison Lyon-Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) où des arbres entravaient encore les voies en matinée, a indiqué la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes.

Les températures devraient « commencer à baisser un petit peu dans l’après-midi de dimanche », a prédit dans un point presse Frédéric Nathan de Météo France, assurant que cette canicule n’était « pas exceptionnelle comme ce qu’on a pu vivre en 2019 ».

Dans le reste du pays, la journée débute sous les nuages dans le Sud-Ouest. De belles éclaircies parviennent à se développer au fil de la matinée. Le ciel reste bien bleu sur une moitié ouest en journée, mis à part de la pointe bretonne aux côtes de Manche où les nuages sont plus nombreux. Du Massif Central aux Alpes et Jura, quelques averses résistent le matin. Dans l’après-midi, le ciel est variable. Des averses orageuses se déclenchent, mais elles se limitent au relief.

©AFP

Les canicules ont coûté entre 22 et 37 milliards d’euros depuis 2015, selon une étude

Ecrire un commentaire

Changement climatique et "défis sécuritaires" au menu du sommet du sud de l'UE à Athènes

Lire l'article

Pierre René, amoureux des glaciers pyrénéens et son monde perdu

Lire l'article

Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C est impossible sans mesures radicales immédiates, prévient l'ONU

Lire l'article