Un fournisseur d’électricité californien va enterrer ses câbles pour éviter les incendies

fournisseur électricité californien enterre cable

Un panneau exhortant un fournisseur d'électricité californien d'arrêter les coupures de courant, à Calistoga, en Californie, le 10 octobre 2019 © AFP/Archives Josh Edelson

Los Angeles (AFP) – Un fournisseur d’électricité californien à l’origine de l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de l’État a fait part mercredi de son intention d’enterrer plus de 16.000 kilomètres de lignes électriques, afin d’éviter que ses équipements ne provoquent d’autres départs de feux.

Le projet devrait durer au moins dix ans et coûter des dizaines de milliards de dollars.

La présidente de l’opérateur électrique Pacific Gas and Electric (PG&E) Patti Poppe a indiqué que cette annonce était initialement prévue pour dans plusieurs mois, mais qu’elle « ne pouvait plus attendre », après que le groupe a été mis en cause dans le départ d’un nouvel incendie mi-juillet, le Dixie Fire.

Ce dernier brûle à seulement quelques kilomètres de là où une étincelle provoquée par une ligne à haute tension de PG&E avait déclenché en 2018 l’incendie le plus meurtrier de l’histoire récente de la Californie: 86 morts et 18.000 bâtiments détruits dans la région de Paradise.

Cette tragédie a entraîné la mise en faillite du groupe, contraint de payer des dizaines de milliers de dollars de dommages et intérêts, et qui a plaidé coupable de 84 homicides involontaires.

Basé à San Francisco, l’opérateur qui fournit en électricité 5 millions de clients dans le nord et le centre de la Californie est depuis des années accusé de faire passer les profits et ses actionnaires avant la sécurité du public, avec des installations désuètes et des manquements répétés à l’entretien de ses lignes à haute tension aériennes.

De fait, les câbles électriques sont très souvent aériens et polluent certains des plus beaux paysages des États-Unis.

Au passage de chaque ouragan, incendie ou tornades, des milliers d’Américains risquent de se retrouver plongés dans le noir, des événements qui se multiplient à cause du réchauffement climatique.

Car si 2020 a été la pire année de l’histoire moderne de la Californie en matière d’incendies, il est très probable que 2021 batte ce record.

©AFP

L’Ouest américain brûle, un fournisseur d’électricité mis en cause

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Patrice DESCLAUD

    Il s’agit de lignes à Haute Tension ou Très Haute Tension. Là c’est la Californie et les américains. Mais ailleurs ? En Chine, c’est pas 400 000 volts, mais 1 Million. En Russie c’est aussi 400 000 volts … étincelles, oui, même par temps de brouillard. Qu’en et-il avec RTE en France (monopole).
    Certes des coûts énormes pour enterrer de tels lignes donc des investissements élevés, mais ensuite des coûts de maintenances moindre et des risques d’incendies plus réduits ! Avec la transition énérgétique, il faudra bien y songer …