« Comme la guerre » : à Schuld, village d’Allemagne ravagé par les intempéries

allemagne inondations

Un véhicule gît après les intempéries sans précédent à Bad Neuenahr-Ahrweiler, dans l'ouest de l'Allemagne, le 16 juillet 2021 © AFP Christof STACHE

Schuld (Allemagne) (AFP) – La pompe à eau placée dans la cave avant les orages a vite semblé dérisoire: « en quelques minutes, une vague était dans la maison » et Cornelia Schlösser, la boulangère de Schuld, village martyr des intempéries en Allemagne, a perdu son commerce centenaire.

« Le four est un rebut total », constatait vendredi, impuissante, la quinquagénaire aux cheveux gris, revenue sur les lieux de la catastrophe.

La coquette devanture où, il y a deux jours encore, elle vendait ses petits pains, a été réduite en miettes: des amas de ferraille, de verre, de bois et de ciment se sont amoncelés autour de la façade. Un enchevêtrement de branches sort d’une fenêtre.

« Ça a commencé dans le village voisin. Nous avions descendu une pompe dans la cave, mais ça n’a servi à rien. En quelques minutes, une vague était dans la maison », se souvient Mme Schlösser.

« Depuis 48 heures, c’est un cauchemar, on tourne ici mais on ne peut rien faire ».

Comme elle, plusieurs résidents de ce village d’environ 700 habitants errent au milieu des ruines de ce qui fut un lieu d’excursion apprécié, non loin de Bonn, dans la verdoyante vallée de l’Ahr.

Gonflée par les eaux de pluies torrentielles, sur un sol qui a subi plusieurs périodes de sécheresse, la rivière s’est transformée en furie qui a dévasté toutes les localités dans lesquelles elle serpente d’ordinaire paisiblement.

Dès jeudi à l’aube, les nouvelles alarmantes provenant de la vallée, se sont succédé : maisons emportées, murs éventrés, toits arrachés, ponts et routes effondrés.

Le canton d’Ahrweiler, où se trouve le village, compte de nombreuses personnes décédées. Dans l’ouest de l’Allemagne, cette catastrophe naturelle d’une ampleur inédite a fait plus de 100 morts.

Apolcalypse en quinze minutes

Schuld ne compte à ce jour aucune victime, un miracle, commentent les habitants : l’eau de la rivière, habituellement contenue à moins d’un mètre, est montée à huit mètres, selon plusieurs médias.

Le vacarme de la rivière vrille les tympans. Les visages sont stupéfaits, effrayés, fatigués. Des vies entières ont été balayées.

« Des caravanes, des voitures ont été emportées, des arbres ont été déracinés, des maisons ont été renversées. Nous vivons ici à Schuld depuis plus de 20 ans et nous n’avons jamais rien vécu de tel », confie Hans-Dieter Vrancken, un habitant de 65 ans.

« C’est comme la guerre », résume-t-il.

Thomas Geilen, 53 ans, est venu soutenir son fils de 28 ans : celui-ci rénovait une maison dans le village et comptait s’y installer dans deux semaines. Il y avait encore déménagé des meubles en début de semaine.

« Avant-hier, il est venu le soir, vers 18/19H, et l’eau est montée de plus en plus haut et 10 minutes plus tard, il y avait de l’eau dans la maison », raconte M. Geilen.

« Et puis tout le monde devait sortir, mais ils ne pouvaient pas, alors ils sont allés au premier étage ».

Tous les commerces du village en centre-ville sont dévastés: boulangerie, coiffeur, poissonnier, hôtel, charcuterie.

Une cinquantaine de maisons sont endommagées, dont plusieurs devront être démolies.

Avec leurs outils et quelques engins, aidés par les pompiers, les efforts des habitants pour déblayer les masses de débris qui obstruent les rues semblent vains.

A Bad Neuenahr-Ahrweiler, le chef de lieu du canton à une quarantaine de kilomètres, Agron Berischa reste aussi stupéfait de la rapidité du désastre : « A 23H30, il n’y avait qu’un peu d’eau, à 1H du matin, tout était sous l’eau. Notre appartement, notre bureau, les maisons de nos voisins. En quinze minutes ».

©AFP

Inondations : à Ahrweiler sinistrée, la reconstruction commence

Ecrire un commentaire

France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

Lire l'article