Le Canada annonce des mesures pour prévenir les feux de forêt en période de canicule

canada incendies protection

Un feu de forêt près de Deka Lake, dans la province canadienne de Colombie Britannique, le 2 juillet 2021 © BC Wildfire Service/AFP/Archives -

Ottawa (AFP) – Le ministre canadien des Transports a annoncé dimanche l’adoption de mesures de prévention contre les feux de forêt dans le cadre de conditions météorologiques extrêmes, quelques semaines après une vague de chaleur inédite et meurtrière dans l’ouest du pays et des États-Unis.

« Les conditions météorologiques sans précédent en Colombie-Britannique continuent de poser une menace sérieuse à la sécurité publique et aux opérations ferroviaires », a déclaré le ministre, Omar Alghabra, dans un communiqué.

En conséquence, un arrêté ministériel prévoit « des mesures de sécurité préventives (…) contre les feux de forêt », dont la réduction de la vitesse des trains lorsque la température dépasse 30°C et que le niveau de danger d’incendie pour la zone est « extrême ».

En outre, jusqu’au 31 octobre 2021, aucune locomotive ne devra circuler dans ces zones à moins d’avoir été inspectée au cours des 15 jours précédents, pour s’assurer que « les systèmes d’échappement de la locomotive sont exempts de matières combustibles ».

Le ministère ajoute travailler avec les compagnies de chemin de fer pour intégrer de façon permanente ces mesures provisoires.

Vendredi, le Bureau de la sécurité des transports du Canada a annoncé qu’il envoyait une équipe d’enquêteurs « à la suite d’un incendie survenu à Lytton impliquant possiblement un train de marchandises ».

Le village de Lytton, à 250 km au nord-est de Vancouver, a battu fin juin le record historique de chaleur au Canada, avec 49,6°C, avant d’être détruit par les flammes à 90%. Ses 250 habitants avaient dû évacuer les lieux très rapidement.

Une centaine d’incendies faisaient alors rage dans l’Ouest du Canada et en Californie, lors d’une vague de chaleur inédite dont le nombre de victimes n’est pas encore connu mais est évalué à plusieurs centaines.

Dimanche matin, le nombre d’incendies continuait d’augmenter en Colombie-Britannique, s’établissant à 297, dont 49 ont débuté au cours des deux derniers jours.

De l’autre côté de la frontière, les États-Unis pourraient battre de nouveaux records de températures alors que plusieurs régions de l’ouest du pays subissent une nouvelle vague de chaleur.

©AFP

Nouvelle vague de chaleur aux États-Unis, mesures contre les incendies au Canada

Canada: soutien aérien de l’armée pour lutter contre les incendies dans l’ouest du pays

Ecrire un commentaire

Les glaciers suisses rétrécissent malgré la neige et un été frais

Lire l'article