Jour du Dépassement, tous les articles sur le sujet. Si tout le monde vivait comme vous, combien de planètes faudrait-il ?

L’Allemagne atteint son objectif d’un million de voitures électriques en circulation

allemagne objectif voitures électriques

Une Volkswagen ID.3 électrique en train d'être rechargée sur le site du constructeur allemand, à Dresde le 8 juin 2021 © AFP/Archives JENS SCHLUETER

Berlin (AFP) – L’Allemagne est sur le point d’atteindre son objectif d’un parc automobile d’un million de voitures électriques, grâce à l’essor des ventes favorisé par les aides à l’achat, a indiqué vendredi le ministre allemand de l’Economie Peter Altmaier.

« Nous allons atteindre en juillet 2021 notre objectif d’un million de voitures électriques », a déclaré le ministre dans une interview au journal « Tagesspiegel »

Ce but, fixé par le gouvernement d’Angela Merkel en 2009, et que beaucoup considéraient comme « inatteignable », sera donc atteint avec « seulement six mois de retard », a-t-il précisé.

Les généreuses aides publiques à l’achat ont entraîné un envol des ventes dans cette catégorie qui comprend à la fois voitures électriques et hybrides rechargeables : au premier semestre 2021, un total de 1,25 milliard d’euros de demandes de subventions ont été enregistrées, plus que sur l’ensemble de l’année dernière, selon M. Altmaier.

La prime à l’achat a été considérablement augmentée dans le cadre des mesures de relance post-pandémie: pour les véhicules électriques dont le prix catalogue net est inférieur à 40.000 euros, l’aide maximale est désormais de 9.000 euros, pour les hybrides, elle est de 6.750 euros.

Les ventes mensuelles de voitures purement électriques ont plus que doublé, depuis le début de l’année, par rapport à 2020, et représenté en moyenne 10% du marché.

La demande pour ce type de véhicules a également été stimulée par les innovations des constructeurs traditionnels, dont l’offre est en pleine mutation avec le lancement, effectif ou planifié, de nombreux modèles électrifiés.

L’infrastructure de recharge a pris de l’ampleur. Selon le ministère des Transports, il existe actuellement 37.705 points de charge standard et 6.395 points de charge rapide en Allemagne.

M. Altmaier a estimé que l’étape suivante de sept à dix millions de voitures électriques sur les routes allemandes d’ici 2030 pourrait même être dépassée.

Le seuil symbolique d’un million de voitures électriques est à ramener aux 48,2 millions de véhicules particuliers en circulation au 1er janvier 2021 dans la première économie européenne, dont l’industrie automobile est un pilier.

Dans la course à la mobilité électrique engagée par les pays européens, la production de cellules de batterie sera cruciale. Peter Altmaier s’attend à ce que ce secteur crée « près de 20.000 emplois d’ici la fin de la décennie » en Allemagne.

©AFP

Volkswagen : la marque VW ne vendra plus de moteurs à combustion en Europe d’ici 2035

8 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Serge Rochain

    Toujours sur le bon chemin

    • Hernan

    Est-ce que nos scientifiques ont vraiment mesuré l’empreinte écologique de la voiture électrique sur une durée par exemple de 30 ans en tenant compte de tout (de tout !!), y compris des émission de Co2 lors de la fabrication et du recyclage et du gâchis de mettre « à la casse » de millions de voitures thermiques qui fonctionnent encore bien ? Ils ont tous les outils pour le faire. Est-ce que l’industrie automobile n’est pas trop contente de cette « aubaine commerciale » qui est la voiture électrique comme pour oublier tout le reste ?

    • michel CERF

    Je partage votre avis Mr. Hernan , la fabrication des batteries engendre pollution et saccage de l’environnement , notamment avec l’extraction de métaux  » rares  » . 1 million de voitures électriques = combien de batteries ? j’imagine ce que serait un monde de véhicules totalement électriques …

    • Méryl Pinque

    Les batteries, les terres rares, la destruction des sols et le travail des enfants, c’est mieux ?

    • Danielle

    La voiture électrique provoque plus de dommage sur l environnement que le diesel … comme d habitude on ne regarde le problème que par le prisme économique! Bientôt une mine à ciel ouvert au Portugal, le parlement européen près à sacrifier une réserve naturelle du nord, quel sont les bénéfices environnementaux? Aucun
    Mais cela à permettre a l Allemagne des emplois à forte valeur ajoutée)

    • Danielle

    L exploitation du lithium et l électricité (au charbon) sont bien plus polluantes que le DIESEL… l UE envisage l exploitation de plusieurs usines au portugal sur le sol d une réserve naturelle … lamentable
    L Allemagne peut surtout se féliciter de capter les emplois de cette industrie avec des emplois à forte valeur ajoutée…

    • dany voltzenlogel

    Bonne nouvelle pour l’Allemagne,
    Bonne nouvelle pour l’industrie,
    Bonne nouvelle pour les actionnaires du secteur,
    TRÈS mauvaise nouvelle pour les paysans expropriés de leurs terres,
    La monopolisation de l’eau pour l’extraction,
    Le saccage environnemental.

    • Hernan

    Je vous remercie de vos échanges et suis agréablement surpris de l’unanimité avec laquelle nous avons traité « la magie de la voiture électrique ». Je viens d’écrire à un ami de Good Planet ce qui suit:

    Citation:
    « STP …. regarde l’unanimité que mon commentaire sur les voitures électriques a trouvé sur votre news sur les voitures électriques, sur le lien ci-dessous.

    Tu sais que je suis un grand admirateur et lecteur de vos News, et j’avais déjà suggéré à ….. que vous devriez faire une tribune où les commentaires les plus remarquables sont réunis.

    Cette affaire de la « ruée vers la voiture électrique » ne me convainc guère. Au contraire, ça a l’air d’être juste une aubaine pour l’industrie automobile qui va nous obliger à mettre à la casse de millions de voitures (plus d’un milliard ?). C’est une honte mon cher….

    M. Tavarès (PDG de Peugeot) l’avait dit il y a au moins 4 ans au salon de Genève : « il faut faire une étude poussée sur 30 ans et comparer…. » QUID de ceci ? silence… le business est une nouvelle fois plus important.

    Merci de ton attention,

    Hernan

Incident à l'EPR de Taishan en Chine : un réacteur finalement arrêté

Lire l'article

ITER : comment le numérique aide à éviter et contrôler les instabilités de la fusion nucléaire

Lire l'article