Australie: en trois ans, incendies puis inondations pour Rory


Un cameraman filme une zone inondée à Windsor au nord-ouest de Sydney en Autralie, le 23 mars 2021 © AFP Saeed KHAN

Windsor (Australia) (AFP) – A 17 ans Rory Kirkland, vit en Australie depuis tout juste trois ans mais il a déjà vécu des feux de forêts dévastateurs et, désormais, sa maison est menacée par les inondations qui frappent la côte orientale de l’immense île-continent.

Le fleuve Hawkesbury qui serpente habituellement à travers les vallées et les terres agricoles fertiles de la côte Est jusqu’au Pacifique Sud est sorti de son lit.

Les eaux de crue charrient des branches, des sacs en plastique, des voitures, des conteneurs et au moins une maison.

« C’est mon jardin », se désole Rory, chaussé de bottes de pluie, en pointant du doigt les îlots d’herbe et cimes d’arbres qui dépassent au milieu de ce qui est devenu un vaste lac d’eau boueuse.

« Cet arbre fait environ huit mètres de haut, vous pouvez voir qu’il ne dépasse plus que de 30 cm. L’eau est montée jusqu’en haut ».

Les Australiens ont bien conscience que le réchauffement climatique va les exposer à des phénomènes météorologiques beaucoup plus fréquents et extrêmes. Mais bien peu pouvaient prédire que, ces dernières années, l’immense île-continent serait frappée par de telles catastrophes.

L’adolescent vit depuis trois ans à Windsor, ville au nord-ouest de Sydney.

« Nous avons quitté l’Angleterre en 2017 », raconte-t-il, qualifiant de « fou » ce qu’il a traversé en si peu de temps.

Lors des feux de forêts qui ont ravagé pendant des mois en 2019 et 2020 la région de Sydney, les quelque cinq millions d’habitants de la ville la plus peuplée d’Australie ont été enveloppés durant plusieurs semaines par un nuage de fumée et de cendres.

« L’an dernier, nous avons connu les feux de forêts et les inondations et désormais de nouvelles inondations », déplore M. Kirkland.

« C’est fou, surtout comparé à l’Angleterre. C’est presque extrême. Il y a des pluies torrentielles, ou des journées caniculaires à 40 degrés, et les forêts brûlent ».

La fréquence augmente

Ces inondations ne sont pourtant pas inattendues. Selon les scientifiques, une atmosphère plus chaude retient davantage l’humidité et, par conséquent, chaque hausse d’un degré de la température, en raison du réchauffement climatique, devrait se traduire par une augmentation d’environ 7% des précipitations.

« Des crues ont été enregistrées dans la vallée depuis les premières années de l’occupation britannique, il y a plus de deux siècles », explique Jamie Pittock, un spécialiste de l’environnement à l’Université nationale australienne.

« Maintenant, le changement climatique est susceptible d’augmenter la fréquence de ces inondations dangereuses ».

Après des années de sécheresse, certaines régions de l’Est de l’Australie ont reçu en quelques jours l’équivalent de près d’un an de précipitations, accompagnées de vents violents.

Depuis sa maison, située sur une petite butte, Rory a filmé la montée des eaux. Cela a commencé par des petits cours d’eau qui ont envahi les terres jusqu’à ce que ce ne soit plus qu’une vaste étendue d’eau couleur marron.

« On nous a dit d’évacuer », raconte-t-il.

La famille est donc partie dans la nuit mais est revenue quand elle a su que le courant électrique ne serait pas coupé.

Bien que les précipitations se soient calmées et que le niveau d’eau ait un peu baissé, une nouvelle montée des eaux n’est pas à exclure dans les prochains jours.

« L’eau est arrivée à presque un mètre de notre porte d’entrée. Si elle monte aujourd’hui, elle pourrait arriver jusqu’à notre seuil », redoute-t-il.

Ses voisins ont eu moins de chance, ils ont perdu le rez-de-chaussée de leur maison et été contraints de fuir.

En attendant que les eaux se retirent et que le opérations de nettoyage commencent, les Australiens tentent de s’habituer à cette nouvelle normalité qui fait que des événements « qui n’arrivent qu’une fois par an » se produisent à une fréquence inquiétante.

© AFP

A lire aussi sur GoodPlanet Mag

Australie: des milliers de personnes évacuées après des inondations

Face aux inondations, l’Australie déploie les grands moyens pour évacuer des habitants

Ecrire un commentaire