Des voitures électriques au même prix que les voitures thermiques d’ici 2024


Une voiture électrique en charge © Patrik STOLLARZ / AFP

Les voitures électriques devraient coûter le même prix que leurs homologues thermiques d’ici 2024, révèle une étude publiée par la banque d’investissement UBS. La raison : une diminution du coût de production des batteries électriques. Ce rattrapage des voitures électriques en termes de compétitivité-prix pourrait conduire à une transition du thermique à l’électrique plus précoce que prévue, rapporte le Guardian. En effet, le coût de production des batteries électriques est l’une des principales explications des réticences des constructeurs automobiles à faire le pari de l’électrique.

Les batteries sont aujourd’hui chères à produire. À elles seules, elles représentent 25 à 40 % du prix total d’une voiture électrique. Elles sont donc la cause du différentiel de prix entre un véhicule électrique et un véhicule conventionnel. Par exemple la nouvelle Golf de Volkswagen coûte 20,280 livres, contre 29,990 livres pour l’ID-3, le premier véhicule électrique grand public de la marque.

Déjà en plein boom en Chine et en Europe, la part des véhicules électriques sur l’ensemble des ventes pourrait représenter 17 % en 2025, et 40 % en 2030. « Il n’y aura plus vraiment de raisons d’acheter une voiture thermique après 2025 » constate l’analyste chez UBS Tim Bush.

Voitures électriques: GM dévoile une batterie ultra puissante

8 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Rozé

    Sachant que la fabrication de la voiture électrique est très polluante, sachant que l’usage courant de toute voiture est énergivore, nuisant et polluant, sachant que la fourniture de cette énergie électrique risque d’être problématique ou pire d’inciter à faire plus d’électro-nucléaire, je doute très fort que cette information soit positive. Quand le commun des mortels cessera t il de copier les manières délétères des plus aisés ? Quand ces gens aisés et les médias inciteront ils à la sobriété et à la préservation du vivant avant de promouvoir les technologies de l’inerte ?

    • Michel CERF

    J’allais tenir les mêmes propos que Rozé !

    • Jean Grossmann

    Bonjour Michel

    Pour une fois on n’est pas tout à fait d’accord tous les deux

    Comme pour le chauffage de l’habitat et probablement l’avion à hydrogène la vérité est probablement au milieu avec les système hybride. Voir

    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/energie-sans-riviere/voitures-electriques.htm

    • YonneSolaire

    On lit toujours les mêmes idiots incultes et hasbeen dès qu’il s’agit de progrès écologique… Je roule en VE (ZOE) depuis 2013 et j’ai 107.000 km au compteur. Ma batterie 40 kWh a un bilan carbone de fabrication de 110kg/kwh (document ONG international TE, page 5 : Life cycle analysis of the climate Impact of EV), soit 4.4 tonnes de CO2… A raison de 120gr / km moyen d’une thermique comme la ZOE, je suis à 33.000 km pour payer ma dette carbone ! Ca fait donc 73.000 km en ZERO carbone ! Voir aussi : https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pollution-mix-energetique-etude-bloomberg/
    A ce sujet je repense toujours à Schwartzeneger avec ses propos bien tranchés et judicieux : https://mrmondialisation.org/arnold-schwarzenegger-sur-le-climat/
    Donnez moi votre réponse SVP ! Tas d’imbéciles ! je vis à la campagne, pas en ville ! Donc pas de bus, metro et autres subterfuges pour cracher sur la voiture !
    Quant au fait des batteries , elles se recyclent très bien comme celles de vos smart phone ou tablettes ou GPS, pour lequel on ne vous a jamais entendu ramener votre fraise ! Elle ont une seconde vie très longue (15 ans) en batterie stationnaire (j’en pose dans les maisons !) pour stocker l’énergie du réseau en excédant avec les ENR ! C’est déjà actif dans plein d’endroit dans le monde et dans des industries CHEZ NOUS (regardez donc les videos de stockage batterie fait avec les packs des VE Nissan et Renault en seconde vie, par exemple !
    Enfin l’argument NUL qui consiste à dire qu’on roule au nucléaire , ah ah et vous consommer de l’élec dans votre maison et bien sur vous avez pris un fourbisseur 100% verts pour ne plus donner votre argent au nuke et ne plus être responsable de la génération de quelques gr de déchet radiactif / kWh ? Avant de brailler , commencez par là et ensuite mettez du PV français ou allemand (comme je pose depuis 10 ans) sur le toit de votre maison et divisez par 2 votre facture et vos déchets radioactifs (si encore chez un qui marche au nuke)! Et chargez votre VE le WE avec cette énergie propre , ce que je fais depuis 7 ans dans la ZOE ! Faut arrêter de dire n’importe quoi ! C’est comme les propos sur les allemands et leur charbon qui serait en hausse à cause de l’arrêt du nuke et les VE la bas qui consomment du charbon : https://www.global-chance.org/Allemagne-trois-contre-verites-sur-la-sortie-du-nucleaire
    Toutes ces désinformations majeurs sont bien orchestrées pour vous faire rester moutons braves et les neuneus les reprennent en boucle comme pour se rassurer de ne pas bougez leur fesses tous les jours et faire l’EFFORT d’investir pour s’équiper de PV, PAC et VE avec la 3ieme révolution industrielle (VERTE) qui mettra fin au pollueurs et à l’esclavage organisé par les grands énergéticiens ! Eau chaude, chauffage , elec , mobilité, tout est gratuit avec le soleil ! Payer moins de charge pour travailler moins c’est mon slogan …et ça marche et sans polluer ! Je ne touche plus aux énergies fossiles du tout (0 Vehi. thermique, 0 gaz : bilan c arbone de ma maison div par 10 !) Et vous ? Avec des gens rétrogrades, conservateurs (!) et incultes comme vous on n’avance pas assez vite et vous aurez une plus grande responsabilité& dans le désastre qui arrive !! Vos enfants vous jugeront mais moi c’est déjà fait : Je vous accuse de complicité avec les pétroliers d’écocide entrainant la mort d’autrui (être vivants et végétaux). Je ne vous salue pas !

    • DESCLAUD Patrice

    Il faudrait rester dans des petits véhicules et éviter les monstres (SUV ou pas) de trop de poids. Cela risque de ne pas couvrir les besoins de grands trajets et il faut en être conscient.

    • Michel CERF

    Oui Jean , je pense que le système hybride est un bon compromis plutôt que le tout électrique .

    • Rodolphe

    On lit toujours les mêmes idiots incultes dès qu’il s’agit de progrès écologique… Je roule en VE (ZOE) depuis 2013 et j’ai 107.000 km au compteur. Ma batterie 40 kWh a un bilan carbone de fabrication de 110kg/kwh, soit 4.4 tonnes de CO2… A raison de 120gr / km moyen d’une thermique comme la ZOE, je suis à 33.000 km pour payer ma dette carbone ! Ca fait donc 73.000 km en ZERO carbone ! A ce sujet je repense toujours à Schwartzeneger avec ses propos bien tranchés et judicieux : https://mrmondialisation.org/arnold-schwarzenegger-sur-le-climat/
    Donnez moi votre réponse SVP ! Je vis à la campagne, pas en ville ! Donc pas de bus, metro et autres subterfuges pour cracher sur la voiture comme un le fait ici !
    Quant au fait des batteries , elles se recyclent très bien comme celles de vos smart phone ou tablettes ou GPS, pour lequel on ne vous a jamais entendu ramener votre fraise ! Elle ont une seconde vie très longue (15 ans) en batterie stationnaire (j’en pose dans les maisons !) pour stocker l’énergie du réseau en excédant avec les ENR ! C’est déjà actif dans plein d’endroit dans le monde et dans des industries CHEZ NOUS (regardez donc les videos de stockage batterie fait avec les packs des VE Nissan et Renault en seconde vie, par exemple !
    Enfin l’argument NUL qui consiste à dire qu’on roule au nucléaire , ah ah et vous consommer de l’élec dans votre maison et bien sur vous avez pris un fournisseur 100% verts pour ne plus donner votre argent au nuke et ne plus être responsable de la génération de quelques gr de déchet radioactif / kWh ? Avant de brailler , commencez par là et ensuite mettez du PV français ou allemand (comme je pose depuis 10 ans) sur le toit de votre maison et divisez par 2 votre facture et vos déchets radioactifs (si encore chez un qui marche au nuke)! Et chargez votre VE le WE avec cette énergie propre , ce que je fais depuis 7 ans dans la ZOE ! Faut arrêter de dire n’importe quoi ! C’est comme les propos sur les allemands et leur charbon qui serait en hausse à cause de l’arrêt du nuke et les VE la bas qui consomment du charbon : https://www.global-chance.org/Allemagne-trois-contre-verites-sur-la-sortie-du-nucleaire
    Toutes ces désinformations majeurs sont bien orchestrées pour vous faire rester moutons braves et les neuneus les reprennent en boucle comme pour se rassurer de ne pas bougez leur fesses tous les jours et faire l’EFFORT d’investir pour s’équiper de PV, PAC et VE avec la 3ieme révolution industrielle (VERTE) qui mettra fin au pollueurs et à l’esclavage organisé par les grands énergéticiens fossiles ! Eau chaude, chauffage , elec , mobilité, tout est gratuit avec le soleil ! Payer moins de charge pour travailler moins c’est mon slogan …et ça marche et sans polluer ! Je ne vous salue pas ! Avec des gens retrogrades, conservateurs (!) et incultes comme vous on n’avance pas assez vite et vous aurez une plus grande responsabilité dans le désastre qui arrive !! Vos enfants vous jugeront !

    • Michel CERF

    Yonne et Rodolphe ont élevé les cochons ensemble si on en juge à leur éducation , je les imagine bien dans un cortège de gilets jaunes qui ne savent qu’aboyer , insulter et se moque bien de l’écologie .

Stellantis Sochaux construit l'une des plus grandes centrales solaires en ombrières de France

Lire l'article