Climat : nouvel appel européen de Greta Thunberg avec des scientifiques et VIP

Greta Thnberg

Greta Thunberg avant une conférence de presse sur le climat le 9 décembre 2019 à Madrid © AFP/Archives CRISTINA QUICLER

Stockholm (AFP) – Greta Thunberg et trois autres jeunes militantes écologistes ont lancé jeudi un nouvel appel aux dirigeants de l’Union européenne pour « faire face à l’urgence climatique », dans une tribune signée par 150 scientifiques et de très nombreuses célébrités.

Dans une lettre envoyée aux 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union, qui se retrouvent vendredi et samedi pour un sommet extraordinaire à Bruxelles, l’adolescente suédoise demande l’adoption de mesures immédiates, sept « premiers pas » pour « éviter un désastre climatique et écologique ».

L’appel demande notamment, « avec effet immédiat », de « cesser les investissements dans l’exploration et extraction d’énergies fossiles, de céder toutes les subventions à ces énergies et de sortir complètement et immédiatement des énergies fossiles ». Ou encore d’oeuvrer à faire de l' »écocide » un crime devant la Cour internationale de justice de l’ONU à La Haye.

Pour les auteurs, la crise du Covid-19 et la mobilisation qu’elle a engendrée à travers le monde montre « que la crise climatique n’a à aucun moment été traitée comme une crise, ni par les politiciens, les médias, le monde des affaires ou de la finance ».

Parmi les plus de 3.000 premiers signataires venant de 50 pays, on retrouve plusieurs scientifiques du climat de renom, comme Hans Joachim Schnellnhuber, et les professeurs Kevin Anderson et Michael Mann. L’ONG Greenpeace et l’ancien ministre français Nicolas Hulot apparaissent également sur la liste.

La pétition a aussi le renfort d’une flopée de stars internationales, comme les acteurs américains Leonardo DiCaprio et Joaquin Phoenix ou encore le Néo-Zélandais Russell Crowe, la Française Juliette Binoche et les musiciens du groupe britannique Coldplay.

Greta Thunberg (17 ans), restée chez elle en Suède pendant la crise du Covid-19, cosigne la lettre avec l’Allemande Luisa Neubauer (24 ans), la Belge Anuna de Wever et sa compatriote Adélaïde Charlier, 19 ans toutes deux.

Une vidéoconférence est prévue jeudi en fin de journée avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, a précisé le porte-parole de cette dernière.

© AFP

À lire également : Climat: Greta Thunberg critique le « prétendu » leadership de l’UE

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Balendard

    Le groupe socialiste français a tenté d’introduire fin 2019 la notion d’écocide dans le droit français lors d’une séance parlementaire

    On sait que « le monde est malade du pétrole » . Voir le premier commentaire que j’ai déposé à ce sujet sur planète en 2016

    http://www.infoenergie.eu/goodplanet-echanges.htm

    Greta est une enfant et on ferait bien de la laisser un peu tranquille. Par contre je me demande à ce sujet si les moins jeunes en l’occurrence notre nouveau garde des sceaux Eric Dupond-Moretti ne pourrait pas tirer partie de l’incroyable rapprochement militaire entre l’Arabie saoudite et la Russie et les dégâts collatéraux que cela a causés sur les structures de médecins sans frontières en 2015 pour introduire la notion d’écocide dans le droit international.

    Ceci toutefois en prenant garde de dissocier le pétrole du gaz pour ne pas remettre en cause le nouveau gazoduc allemand en mer Baltique qui pourrait bien dans un premier temps nous rendre service dans le cadre des chaufferiee hybrides associant le gaz et l’électricité

    • Michel CERF

    D’accord avec Balendard , oui on devrait parler un peu moins de Greta car une enfant n’est pas forcement prise au sérieux malgré ses bonnes intentions .

    • GABRIELLE

    nous n’avons pas attendu cette gamine aux yeux froids, ses ordres proviennent de qui ???? pas d’elle. on en a assez de la voir. de la laisser parler une leçon bien apprise.
    En fait si les hommes abîment la planète, DIEU est le Maître du Monde, et si l’on avait pas eu les dinosautes et Cie, nous n’aurions pas eu de terre fertile etc.. qu’elle aille plutôt aux USA qui empoisonnent des villages avec les fractures dans des sources pour faire remonter le gaz, là il y a depuis 20 ans des personnes qui crient au secours et s’empoisonnent à boire l’eau du robinet, mais les reportages ont été cachés et elle, elle devait être tout jeune née..

    • salomis

    Les 3 premiers s commentaires sont affligeants , consternants d arrogance et de suffisance , induisant le poncif éculé que Greta sous ses 17 ans est une gamine incapable de réfléchir !! Honte a vous les pseudos adultes ! Vous n avez tout simplement rien compris . Quelle tristesse de voir ca .

    • Michel CERF

    L’auteur du dernier commentaire m’a sans doute mal lu ou manque sérieusement de discernement .

Inde : grâce aux évacuations, le cyclone n'a fait aucune victime selon les autorités

Lire l'article