Orages : huit départements du Sud-Ouest en vigilance orange

orage

Un orage à Bordeaux le 4 mai 2020 © AFP/Archives NICOLAS TUCAT

Paris (AFP) – Huit départements du Sud-Ouest ont été placés en alerte orange vendredi en raison d’une « situation fortement orageuse », a annoncé Météo France.

Cette alerte est valable de vendredi à 18h00 jusqu’à 1h00 samedi. Les départements concernés sont la Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne.

L’opérateur prévoit, dans son bulletin de vigilance, « une situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent ».

Les orages débuteront vendredi en fin de journée selon Météo France. Ils devraient notamment être accompagnés « de chutes de grêle pouvant être marquées » et « de rafales de vent pouvant atteindre 90-100 km/h, localement 110-120 km/h ».

De fortes précipitations sont aussi attendues, pouvant atteindre « 30 à 50 mm par heure », relève également Météo France, qui prévoit une atténuation des orages par le sud en première partie de nuit vendredi.

© AFP

Ecrire un commentaire

Sous l’effet du réchauffement climatique, du méthane emprisonné dans les glaces arctiques libéré

Lire l'article

Le typhon Molave traverse les Philippines, 70.000 personnes évacuées

Lire l'article