Lancement de la campagne #UrgenceGoodPlanet : pourquoi est-ce primordial de soutenir les acteurs du développement ?


La Fondation GoodPlanet vient de lancer une campagne #UrgenceGoodPlanet pour aider les populations et les associations qu’elle soutient grâce à ses projets de terrain à faire face à la pandémie de Covid-19. Il s’agit de leur apporter une aide concrète (acquisition de masques ou de thermomètres sans contact, accès à l’eau ou au gel hydroalcoolique, pérennisation des emplois…)   pour faire face au coronavirus tout en leur permettant de poursuivre les activités en faveur du climat, de la solidarité, de la bioidversité, de l’accès à une énergie propre et bon marché. Matthieu Jousset, Directeur du pôle Action Carbone Solidaire revient en détail sur cette démarche qui va bien au-delà de la seule lutte contre le réchauffement climatique.

De plus en plus de rapports pointent le lien entre l’apparition du Covid-19 et l’érosion de la biodiversité. La crise que nous avons connue montre qu’il est important de remettre au centre de notre modèle de développement la protection de l’environnement et du climat. Pour autant, les acteurs, tels que les ONG et entreprises sociales, qui ont montré jusque-là ces compétences pour bâtir un monde avec plus de justice climatique, de solidarité internationale et d’entrepreneuriat social, se retrouvent très fragilisées par cette crise. En effet, ces organisations, qui peuvent reposer sur du mécénat public ou privé et sur une profitabilité fragile, ont un rôle crucial à jouer pour contribuer à la construction d’un monde plus juste et éco-responsable. Depuis 2006, à travers son programme Action Carbone Solidaire, la Fondation GoodPlanet intervient avec sa communauté de partenaires de terrain, auprès des populations les plus vulnérables, pour les aider à lutter contre le réchauffement climatique, sur 5 objectifs :

  • Améliorer l’accès à une énergie durable
  • Favoriser l’agriculture durable
  • Protéger et restaurer la biodiversité
  • Valoriser les déchets ménagers
  • Encourager la construction bioclimatique des écoles

Plus de 200 000 personnes ont bénéficié de nos projets. Aujourd’hui, nous souhaitons soutenir 15 de nos partenaires, avec qui nous menons des projets qui bénéficient à plus de 72 000 personnes. Votre soutien leur permettra d’être mieux équipées en matériel de protection, de financer de l’équipement qui a été perdu pendant la crise, et de distribuer de la nourriture à son personnel et une partie des bénéficiaires.

#UrgenceGoodPlanet

#UrgenceGoodPlanet

Matthieu Jousset
Directeur du pôle « Action Carbone Solidaire » de la Fondation GoodPlanet

Ecrire un commentaire

Des cheveux pour nettoyer les océans : les coiffeurs britanniques s’engagent pour la planète

Lire l'article